
En visite officielle au Qatar, le président de la République, Joseph Aoun, a été reçu par l’émir Tamim ben Hamad al-Thani. Cette rencontre, qualifiée d’«historique» par l’émir, marque un tournant dans les relations bilatérales entre Beyrouth et Doha.
Lors de l’entretien, l’émir du Qatar a souligné l’importance de voir le Liban retrouver stabilité et équilibre, tant sur le plan national qu’international. «Le Qatar est prêt à fournir au Liban tout ce dont il a besoin dans les secteurs de l’électricité, de l’énergie et d’autres domaines vitaux, en plus de poursuivre son soutien à l’armée libanaise», a-t-il déclaré.
De son côté, le président Aoun a exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Qatar à plus d’un niveau, saluant l’engagement de l’émir à renforcer encore cette coopération à la lumière de son élection à la tête de l’État et de la formation du nouveau gouvernement.
Les deux dirigeants ont réaffirmé l’importance de préserver la paix civile au Liban et sont convenus de la nécessité d’appliquer les principes du discours d’investiture du président Aoun, notamment en ce qui concerne le monopole de l’État sur la détention des armes.
Après une rencontre d’environ trente minutes entre le président libanais et l’émir du Qatar, un déjeuner officiel a été organisé par Doha en l’honneur du chef de l’État et de sa délégation.
Commentaires