
La surprise est venue du Rockland Arena où les jeunes de Hoops ont fait tomber le leader après prolongation. Beirut Club, jusque-là invaincu, a vu sa série stoppée net par une équipe décomplexée et portée par un Albert English incandescent.
Il fallait bien que cela arrive un jour. Après 11 succès consécutifs, Beirut Club a fini par chuter. Et ce sont les gamins de Hoops qui ont signé l’exploit, en infligeant leur première défaite de la saison aux hommes de Jad el-Hajj (94-88 a.p.), lors d’un duel électrique comptant pour la 12e journée du championnat libanais de basket de première division.
Le choc, disputé dans l’antre surchauffé du Rockland Arena, avait pourtant tout d’un match plié après trois quart-temps maîtrisés par le champion de la phase aller. Beirut menait la danse (21-19, 20-16, 24-17), et l’affaire semblait entendue. C’était sans compter sur l’incroyable révolte des Hoops dans le money time.
Un quatrième quart fatal
En mode diesel pendant trois périodes, la bande de Jad el-Chayeb s’est métamorphosée dans l’ultime quart-temps, infligeant un cinglant 23-10 à un Beirut méconnaissable. Le leader, orphelin de son capitaine, Ali Haidar, sorti sur blessure en début de match, a craqué sous la pression. À quelques secondes de la sirène, Sergio El Darwich arrachait l’égalisation (75-75) d’un tir clutch, forçant une prolongation à l’issue incertaine.
Mais l’élan était clairement du côté des locaux. Boostés par une salle en fusion et par un Albert English tout feu tout flamme (41 points, 6 passes, 3 interceptions), les Hoops ont continué sur leur lancée pour sceller leur sixième victoire de la saison (19-13 dans l’overtime).
English en feu, Beirut en panne
Outre English, impeccable de sang-froid et de leadership, Dikembe Dixon (20 pts, 6 rbds) et le duo Jean-Marc Ghorra – Abed Sabbagh ont apporté des munitions précieuses. Collectivement, Hoops a dominé aux passes (20 assists) et à l’intensité défensive (11 interceptions, 4 contres).
En face, Beirut a bien tenté de répliquer par son trio Ledo-Darwich-Khoury (respectivement 26, 21 et 19 pts) et un Mazloum hyperactif à la distribution (9 passes), mais le trou d’air du quatrième quart leur aura été fatal.
Classement bousculé
Avec cette victoire majuscule, Hoops grimpe provisoirement à la 4e place (18 points), tandis que Beirut conserve les commandes du championnat (23 points), mais voit son armure de leader sérieusement fissurée.
La 12e journée s’est poursuivie mardi en début de soirée avec la victoire des Antonins Baabda sur Antranik (86-78), un succès important dans la lutte pour les places de playoffs.
Commentaires