
À l’occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre civile au Liban, le président français, Emmanuel Macron, a publié un message fort sur la plateforme X (anciennement Twitter), appelant le pays du Cèdre à tourner la page des conflits imposés par des puissances extérieures.
«Il y a cinquante ans, la guerre civile libanaise éclatait. En ce triste anniversaire, je rends hommage à toutes les victimes de ce conflit terrible: ceux qui ont péri, ceux qui sont portés disparus et ceux qui ont été forcés de quitter leur patrie», a déclaré le chef de l’État français.
Macron a ensuite souligné que le Liban a aujourd’hui la possibilité de sortir des «guerres des autres» pour construire une paix durable, fondée sur une souveraineté nationale renforcée et un État fort.
Il a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés du Liban: «La France est aux côtés du Liban et du peuple libanais pour avancer dans cette direction.»
Cette déclaration intervient dans un contexte régional tendu, alors que le Liban marque une date symbolique de son histoire, en quête de stabilité après des décennies de conflits internes et d’influences étrangères.
Commentaires