Wasl: Riyadi, la tête dans les étoiles, La Sagesse s’accroche au podium
Ballon en main, regard fixe vers le cercle : Amir Saoud, capitaine des Jaunes, mène l’assaut vers un triplé historique. ©Photo tirée du site Fiba-Wasl

Encore un coup de maître du club beyrouthin qui décroche un troisième titre consécutif en FIBA Wasl-West Asia, à une journée de la fin. Une victoire nette, un public en feu et une page de plus dans la légende du «Yellow Castle». De son côté, La Sagesse sauve l'honneur en accrochant le podium.

C’était écrit. Mais encore fallait-il le faire. Et Riyadi l’a fait, avec autorité. En dominant Amman United 84-66 samedi soir, les Jaunes ont validé leur troisième couronne d’affilée en FIBA WASL-West Asia. Un «three-peat» majuscule, gravé à l’encre dorée au Stade Nouhad Nawfal.  

Déjà qualifiés pour le Final 8, les hommes d’Ahmad Farran n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont pris les devants d’entrée, creusé l’écart dans les deuxième et troisième quarts, avant de dérouler dans un dernier acte transformé en fête populaire. La machine Riyadi tourne à plein régime. Et personne ne semble pouvoir l’arrêter.

Un duo taille patron

Dans un collectif huilé, deux moteurs se sont encore illustrés. Amir Saoud a mené la danse avec 19 points et 5 passes, dont 11 unités dans le seul quatrième quart. Le métronome libanais a tué tout suspense à coups de ficelles assassines.  

À ses côtés, Wael Arakji a planté 15 points, essentiellement en première mi-temps, pour poser les bases du succès. Hayk Gyokchyan (11 pts) a complété la panoplie locale, pendant que Marcus Georges-Hunt (10 pts) a pu lever le pied, après avoir souvent porté l’équipe dans les précédents rounds.

Une démonstration de force

Riyadi, c’est aussi une défense de fer, une discipline tactique et une confiance collective contagieuse. À l’image de ce troisième quart-temps maîtrisé, où Georges-Hunt a frappé fort (8 pts) pour porter l’avance à +15 (61-46). Derrière, il n’y avait plus qu’à gérer.  

En face, Amman United a tenté d’exister. Jonathan Arledge (19 pts, 7 rebonds) a fait ce qu’il a pu. Amin Abu Hawwas et Hashem Abbas (13 pts chacun) ont suivi. Mais l’écart était trop grand. Et l’expérience trop maigre.  

«C’est notre première participation. On a beaucoup appris. On espère que cela nous servira en championnat», a reconnu le coach jordanien Abdallah Abouqoura.

La Sagesse sauve les meubles  

En difficulté cette saison, La Sagesse a bien failli créer la surprise face à Tabiat, avant de s’incliner sur le fil (73-75). Malgré une nouvelle blessure de Lofton, les Verts terminent sur le podium et disputeront aussi le Final 8. Un lot de consolation… et un sursaut d’orgueil.

Encore un match, et puis l’histoire…

Avec sept victoires en autant de sorties, Riyadi ira défier Tabiat Basketball ce dimanche soir à 21h45, pour tenter le 8/8. Histoire de compléter une campagne parfaite.  

«On a rempli l’objectif. Demain, on veut finir le boulot», a glissé le coach Farran, sourire aux lèvres.  

Huit victoires. Trois titres. Une dynastie. Riyadi continue d’écrire l’histoire… en lettres capitales.  Et dire qu’ils ont encore un match à jouer.

Commentaires
  • Aucun commentaire