
Le président français Emmanuel Macron a organisé, depuis Le Caire où il est en visite, un appel avec le président américain Donald Trump, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II au sujet de Gaza, a annoncé lundi l'Élysée.
"À l'initiative du président de la République, un appel a été organisé aujourd'hui avec le président Trump, le président Sissi, le roi de Jordanie et le président de la République pour évoquer la situation à Gaza", a déclaré l'Élysée.
"Les trois dirigeants ont discuté avec le président Trump des moyens de sécuriser de toute urgence un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, soulignant la nécessité de rétablir immédiatement un plein accès pour l’acheminement de l'aide humanitaire et la libération de tous les otages et détenus", a ensuite rapporté la présidence française.
"Ils ont insisté sur la nécessité de créer des conditions propices à un véritable horizon politique et de mobiliser les efforts internationaux pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien, rétablir la sécurité et la paix pour tous et mettre en œuvre la solution à deux États", a-t-elle ajouté.
Selon Paris, "les trois dirigeants et le président Trump ont décidé de rester en contact étroit".
Au Caire, Emmanuel Macron, Abdel Fattah al-Sissi et Abdallah II ont affiché un front uni pour contrer les "déplacements de populations" de Gaza, envisagés par le plan Trump pour le territoire palestinien assiégé.
AFP
Commentaires