Katz fait état d'un document “prouvant le soutien de l'Iran à l'attaque du 7 octobre”
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. ©Menahem Kahana / AFP

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a dévoilé, dimanche, une communication entre l'Iran et Mohammed Al-Deif, le commandant général des Brigades Al-Qassam, ainsi que Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza, confirmant, selon lui, "le soutien de l'Iran au plan du 7 octobre 2023".

Lors d'une visite à l'unité de renseignement de la division "Amshot" dimanche, Israël Katz a expliqué que "Al-Deif et Sinwar ont demandé 500 millions de dollars au commandant de la Force Qods pour détruire Israël".

Il a également présenté pour la première fois un document contenant, a-t-il dit, des enregistrements de conversations découvertes dans les tunnels des hauts dirigeants du Hamas à Gaza. Le document prouverait une connexion directe entre l'Iran, Sinwar et Al-Deif dans le cadre du soutien de l'Iran au plan du Hamas "visant à détruire Israël".

Le ministre a ajouté que le chef de la branche palestinienne de la Garde révolutionnaire iranienne, Izadi, aurait répondu à la demande d'Al-Deif et Sinwar en disant : "Malgré la situation économique difficile de l'Iran et les souffrances du peuple iranien, nous continuerons à acheminer de l'argent au Hamas".

La correspondance secrète révélée par Katz, prétendument envoyée par les dirigeants du Hamas à l'Iran, attribuait aux chefs du Hamas la requête suivante: "À ce stade, nous avons un besoin urgent de votre soutien total et ferme pour rétablir notre puissance, reconstituer ce qui a été épuisé et développer nos capacités de manière exponentielle."

Les deux hommes auraient poursuivi dans le message: "Pour atteindre ces objectifs significatifs, qui, si Dieu le veut, changeront la face de l'univers, nous avons un besoin urgent d'un soutien financier de 20 millions de dollars par mois pendant deux ans, soit un total de 500 millions de dollars sur deux ans. Nous sommes persuadés qu'à la fin de ces deux années ou durant celles-ci, si Dieu le veut, nous éradiquerons cette entité monstrueuse, et ensemble, nous changerons la face de la région et mettrons fin à cette sombre époque par la volonté de Dieu".

Le message secret portait la signature de Mohammed Al-Deif, Yahya Sinwar et Marwan Issa, selon Israël Katz.

L'Iran a nié à plusieurs reprises être au courant de l'attaque menée par le Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Environ 1 200 personnes ont été tuées et 250 autres ont été capturées durant cette attaque sans précédent.

Commentaires
  • Aucun commentaire