
Avec la montée des températures, la Défense civile a lancé une alerte aux incendies.
Un incendie s'est déclaré dimanche matin dans les vallées boisées de Remhala, dans le caza de Aley. Les pompiers de la Défense civile libanaise et l'armée sont vites intervenus, alors que les flammes menaçaient d'atteindre les zones résidentielles proches.
Selon un communiqué de la Défense civile, l'incendie s’est déclenché vers 10h10 et s'est rapidement propagé en raison des vents forts et du terrain sec. L'opération d’extinction du feu a été vite lancée sous la direction du ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, et a été supervisée par le directeur par intérim de la Défense civile, le général Nabil Farah.
Le texte précise qu’environ 70 pompiers et 12 camions citernes provenant de 12 centres différents de la Défense civile ont été mobilisés.
Des renforts ont été envoyés sur place, mais les secouristes ont fait face à des défis importants, notamment des accès routiers limités dans la vallée qui relie les villages de Remhala et Selfaya. Les vents forts ont également compliqué les efforts d’extinction du feu.
L’armée a dû envoyer des hélicoptères pour venir à bout des flammes. Les équipes de la Défense civile ont aménagé un réservoir d'eau artificiel sur place pour permettre aux hélicoptères de l'armée de larguer de l'eau sur les flammes, sans perdre du temps.
L’armée et les pompiers de la Défense civile ont ainsi réussi à empêcher le feu d’atteindre les habitations. Cependant, les opérations étaient toujours en cours en fin d’après-midi, pour maîtriser complètement l'incendie et l’empêcher de s’étendre vers les forêts voisines, notamment près de Jisr el-Qadi.
Les autorités n'ont pas encore déterminé la cause de l'incendie.
La météo a cependant annoncé un Khamsine (vent chaud du Sahara) dans les jours à venir, ce qui a poussé les autorités à lancer une alerte aux incendies.
La direction générale de la Défense civile a ainsi exhorté les citoyens à éviter d'allumer des feux dans les zones boisées. “De telles actions représentent une menace sérieuse pour la sécurité publique et mettent en danger les ressources forestières vitales du Liban”, indique le communiqué.
La Défense civile a également demandé aux agriculteurs d’éviter de brûler de l'herbe sèche lors du nettoyage des terres agricoles, une pratique courante mais risquée, qui a provoqué des incendies dévastateurs par le passé.
Elle a invité les citoyens à signaler immédiatement tout incendie en appelant le numéro d'urgence 125.
Commentaires