
Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II à l'occasion de sa visite en Égypte lundi et mardi.
"En réponse à l'urgence à Gaza et dans le cadre de la visite que je m’apprête à effectuer en Égypte à l'invitation du président al-Sissi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le président égyptien et le roi de Jordanie", a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Emmanuel Macron est attendu dimanche soir au Caire, où il aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien. Le sommet trilatéral se tiendra le même jour dans la capitale égyptienne, a précisé l'Élysée.
Le président français se rendra aussi mardi dans la ville d'al-Arich, à 50 km de la bande de Gaza, pour rencontrer des acteurs humanitaires et sécuritaires et "marquer sa mobilisation constante" en faveur d'un cessez-le-feu.
Après deux mois d'une trêve fragile entre le Hamas et Israël, l'armée israélienne a repris le 18 mars son offensive militaire dans la bande de Gaza, d'où le mouvement palestinien avait lancé des attaques sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël.
La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son gouvernement soutiennent, contre l'avis de la plupart des familles et proches d'otages, qu'une pression militaire accrue est le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages, morts ou vivants, encore captifs dans la bande de Gaza.
Avec AFP
Commentaires