
Le ministre de l'Agriculture, Nizar Hani, a signé, mercredi, un décret portant création de la Commission nationale du vin, de l'arak et des boissons alcoolisées, présidée par le directeur général du ministère de l'Agriculture, Louis Lahoud. Cette initiative vise à renforcer l'impact du secteur des vins et des boissons alcoolisées dans l'économie libanaise.
La commission a pour mission de développer l'accès de l’alcool libanais aux marchés, d'améliorer les politiques fiscales, le marketing, les droits de propriété intellectuelle, ainsi que les questions liées à la sécurité alimentaire et aux politiques sociales concernant l'alcool.
Dans son décret, M. Hani a défini plusieurs objectifs stratégiques de la commission, notamment, la coordination des efforts pour positionner le secteur des spiritueux sur la scène internationale, l’assurance de la conformité avec les normes et législations en vigueur, le conseil sur les priorités du secteur, tant au niveau national qu’international, la supervision des projets et recherches liés au vin et aux spiritueux, l'amélioration de la production de boissons alcoolisées au Liban, l'équité dans le traitement des vins et spiritueux locaux et importés sur les marchés étrangers, l’accès équitable aux marchés internationaux et le développement de projets de responsabilité sociale pour les producteurs libanais.
Cette initiative marque un tournant stratégique pour le secteur viticole et des boissons alcoolisées libanais, visant à dynamiser l'industrie et à lui permettre de s'imposer à l'international.
Commentaires