
Lors de la cérémonie Michelin 2025 à Metz, Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger ont chacun obtenu leur troisième étoile. Ces deux chefs incarnent une nouvelle génération qui fait rayonner l’héritage familial tout en affirmant son propre style.
Une histoire de famille: Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger ont tous deux reçu lundi une troisième étoile au guide Michelin, deux chefs qui marchent dans les traces de leur père, tout en gardant leur style.
Plus qu’un nom, les deux hommes ont en effet dû se faire un prénom dans le milieu. Christopher Coutanceau, qui récupère sa troisième étoile pour son restaurant éponyme à La Rochelle, est le fils du chef doublement étoilé Richard Coutanceau. Hugo Roellinger, à la tête du Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes en Bretagne, est lui celui d’Olivier Roellinger, considéré comme un monument de la gastronomie française.
"Très honoré de recevoir cette distinction", ce dernier rend tout de suite hommage à sa femme Marine, à ses équipes et à sa sœur Mathilde, "qui mélange les plus belles épices" et sans qui sa cuisine "n’aurait pas la même saveur".
Mais très rapidement, le Breton de 37 ans ajoute: "Mais bien sûr, ces trois étoiles, ça me fait plaisir de le faire pour mes parents". "C’est un grand bonheur, comme pour tout papa ou toute maman, de voir un garçon s’épanouir dans la même passion que la vôtre et, aujourd’hui, d’être reconnu par ses pairs", confirme auprès de l’AFP son père, qui a rendu en 2008 ses trois étoiles pour raisons de santé. "Dans quelque domaine que ce soit, se faire un nom, c’est compliqué. Mais se faire un prénom, c’est beaucoup plus dur", insiste-t-il. "Si le jeune réussit, c’est parce que les parents l’avaient (le talent, NDLR). Et s’il ne réussit pas, c’est parce qu’il est moins bon que les parents."
Un défi qu’ont néanmoins relevé son fils et Christopher Coutanceau, chacun à leur manière. Connus pour sublimer les produits de la mer et pour leur cuisine responsable, les deux chefs triplement étoilés ont en effet deux parcours différents.
Héritage réinventé
Christopher Coutanceau, 46 ans, est tombé dedans tout petit. Initié à la pêche dès l’âge de quatre ans par son grand-père, celui qui se définit aujourd’hui comme cuisinier et pêcheur a fait une école hôtelière à l’adolescence, avant de se former auprès de Michel Guérard, qui avait déjà pris son père sous son aile, et d’ouvrir son restaurant à La Rochelle.
En 2002, il rejoint le restaurant familial, que son père a ouvert en 1984 et qui a deux étoiles depuis 1986. En 2007, il reprend le flambeau avec son associé, le sommelier et maître de salle Nicolas Brossard. Un duo gagnant, puisqu’ils réussissent à conserver les deux macarons.
De son côté, Hugo Roellinger se lance d’abord dans la marine marchande, avant d’annoncer en 2012, sur un quai de gare, à son père son intention de cuisiner.
À 24 ans, il se lance alors dans des études de cuisine et apprend auprès des meilleurs, comme Michel Bras, Michel Troisgros ou Pierre Gagnaire, avant de reprendre en 2014 la cuisine du Coquillage dans l’hôtel-restaurant que tiennent ses parents près de Cancale.
Dans ces histoires de famille, les deux hommes ont chacun su tracer leur sillon. Alors que Christopher Coutanceau a su faire fructifier l’héritage de son père, en obtenant cette troisième étoile qu’il n’avait jamais eue, Hugo Roellinger l’a réinventé.
"La cuisine de Hugo est plus le reflet de la cuisine de sa mère que la mienne. C’est une cuisine qu’il a apprise dans la cuisine de la maison et pas dans celle du restaurant. (...) C’est brutal mais c’est bourré de poésie", a expliqué à l’AFP Olivier Roellinger.
Avec AFP
Commentaires