Les droits de douane américains seront plus \
Donald Trump promet des droits de douane plus 'généreux' que ceux imposés par les autres pays contre les États-Unis. ©AFP

Donald Trump a déclaré dimanche que les droits de douane qu'il compte mettre en place dans les prochains jours seront plus "généreux" que ceux qui ont été imposés par les autres pays contre les États-Unis.

"Les droits de douane seront bien plus généreux, (...) ils seront plus doux que ceux que ces pays ont accordés aux États-Unis d'Amérique au fil des décennies", a déclaré le président des États-Unis devant des journalistes.

Ces pays "nous ont arnaqué comme aucun pays ne l'a jamais été dans l'histoire et nous allons être beaucoup plus sympathiques qu'ils ne l'ont été à notre égard", a poursuivi M. Trump.

Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, le président américain compte annoncer mercredi ses droits de douane dits "réciproques", qui vont changer les règles du jeu du commerce mondial.

Le 2 avril, qu'il surnomme "jour de la libération", Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d'autres facteurs.

Elles devraient cibler en priorité les pays avec lesquels les États-Unis ont une balance commerciale particulièrement déficitaire ou que la Maison Blanche accuse de "fermer leur marché" aux exportations américaines.

Interrogé sur le nombre de pays qui pourraient être touchés par ces surtaxes douanières, le président américain a répondu qu'ils concerneraient "tous les pays dont nous avons parlé", sans donner plus de précisions.

"Nous serons beaucoup plus généreux qu'ils ne l'ont été avec nous", a martelé le président des États-Unis.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire