
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé dimanche l'approbation d'un projet de construction de deux nouvelles routes en Cisjordanie occupée, qui va renforcer la colonisation dans la zone de Maalé Adoumim.
"Le cabinet de sécurité a approuvé hier soir la proposition du ministre de la Défense, Israël Katz, concernant la construction de routes alternatives (…) qui aboutira à la construction d'un nouveau réseau routier dans la région de Maalé Adoumim", a indiqué le bureau de M. Netanyahou dans un communiqué.
Ce projet "améliorera ainsi la fluidité du trafic et renforcera les infrastructures de transports entre Jérusalem, Maalé Adoumim et l'est de la région de Binyamin, permettant le développement continu des implantations dans la zone E1", a-t-il ajouté.
La zone E1 est un territoire situé à la sortie de Jérusalem en Cisjordanie et où vivent des bédouins.
Une des deux routes en projet doit contourner la route actuelle et permettre aux Palestiniens de cette zone de rejoindre des villages sans passer par la route principale.
Israël a annoncé a plusieurs reprises des projets de construction dans cette zone, entre Jérusalem et la mer Morte.
La colonie de Maalé Adoumim, une des plus grandes de la Cisjordanie, compte plus de 40 000 habitants.
Les Palestiniens et des ONG dénoncent ces projets qui couperaient la Cisjordanie en deux et empêcheraient la création d'un éventuel État palestinien disposant d'une continuité territoriale.
"Nous continuons à renforcer la sécurité des citoyens israéliens et à développer nos implantations", a affirmé M. Netanyahou, cité dans le communiqué.
"La nouvelle route bénéficiera à tous les résidents de la région, permettant un trafic fluide, en améliorant la sécurité et en établissant un lien stratégique entre Jérusalem, Maalé Adoumim et la vallée du Jourdain", a-t-il ajouté. Il a mentionné trois zones dans lesquelles Israël développe des colonies, considérées comme illégales par le droit international.
L'ONG anti-colonisation La paix maintenant a dénoncé sur X une "nouvelle route d'apartheid".
Le Hamas a de son côté condamné le projet et affirmé dans un communiqué que "l'expansion continue des projets de colonisation à Jérusalem occupée expose les intentions malveillantes de l'occupation".
La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, en dépit du droit international.
Plusieurs ministres israéliens d'extrême droite poussent ouvertement à une annexion par Israël de tout ou partie de la Cisjordanie, à la faveur du deuxième mandat du président américain Donald Trump, qui se présentait pendant le premier comme le "meilleur ami" qu'Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche.
AFP
Commentaires