Les principales attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge
Depuis novembre 2023, les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont mené plus de 100 attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Après plusieurs mois d'accalmie, ils ont coulé récemment deux navires commerciaux, dont le vraquier Eternity C, faisant plusieurs victimes parmi les équipages. ©ANSARULLAH MEDIA CENTRE / AFP

Après quelques mois d'accalmie, les rebelles houthis du Yémen ont repris leurs attaques contre la marine marchande en mer Rouge, coulant deux navires commerciaux ces derniers jours.

Ces insurgés soutenus par l'Iran affirment viser les transporteurs qu'ils estiment liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Selon le Centre conjoint d'information maritime (JMIC), géré par une coalition navale occidentale, ils ont mené plus de 100 attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis novembre 2023, dont voici les plus marquantes :

«Eternity C» 

Les 7 et 8 juillet, les Houthis attaquent le vraquier battant pavillon libérien Eternity C, le faisant couler.

Selon la mission européenne Aspides déployée dans la zone, trois des 25 membres d'équipage à bord ont été tués, 10 ont été secourus tandis que le sort des autres reste incertain.

Les rebelles affirment avoir «secouru» un nombre indéterminé de personnes à bord. Les États-Unis les accusent de les avoir kidnappées.

«Magic Seas» 

Le 6 juillet, les Houthis ciblent le Magic Seas, navire grec battant pavillon libérien, leur première attaque contre la marine marchande en 2025, après plus de six mois d'interruption.

Les 22 membres d'équipage sont secourus après avoir été contraints d'abandonner le navire.

Les rebelles diffusent une vidéo montrant des hommes masqués et armés prenant d'assaut le Magic Seas et des explosions simultanées qui ont coulé le navire.

«Sounion» 

Le 21 août 2024, les Houthis tirent des projectiles contre le Sounion, un pétrolier battant pavillon grec, provoquant un incendie à bord et la perte de la force de propulsion du bateau.

Les 25 membres d'équipage sont évacués le lendemain par une frégate française engagée dans la mission Aspides, qui met en garde contre le risque écologique posé par le navire transportant 150.000 tonnes de pétrole brut.

Le navire a ensuite été remorqué.

«Tutor» 

Le 12 juin 2024, le Tutor, un navire grec battant pavillon libérien, est frappé par un drone et un missile, provoquant la mort d'un membre d'équipage philippin et de graves dégâts.

Abandonné par son équipage en raison d'une importante voie d'eau, il coule quelques jours plus tard.

«True Confidence» 

Le 6 mars 2024, des missiles touchent le vraquier True Confidence dans le golfe d'Aden, tuant trois membres d'équipage, dont deux Philippins, et blessant quatre.

La marine indienne évacue 21 membres d'équipage, dont 13 Philippins, vers Djibouti.

Le navire battant pavillon de la Barbade et contrôlé par des intérêts libériens, est remorqué jusqu'à un port d'Oman.

«Rubymar» 

Le 18 février 2024, le Rubymar, un vraquier battant pavillon du Belize et exploité par une société libanaise, est gravement endommagé par une attaque de missiles, provoquant l'évacuation de ses 24 membres d'équipage vers Djibouti.

Le navire coule moins de deux semaines plus tard, avec à son bord 200 tonnes de fioul de propulsion, 80 tonnes de gazole et près de 22.000 tonnes d'engrais à base de phosphate de soufre et d'ammonium.

«Galaxy Leader» 

Le 19 novembre 2023, les Houthis attaquent et capturent le Galaxy Leader, ainsi que ses 25 membres d'équipage, détenus pendant plus d'un an avant d'être libérés.

Le cargo était affrété par une société japonaise pour le compte d'une société britannique appartenant à un homme d'affaires israélien.

Les Houthis ancrent le cargo au large d'un port sous leur contrôle et en font un lieu de visite, sur lequel flottent les drapeaux yéménite et palestinien.

En juillet 2025, le Galaxy Leader est visé par l'armée israélienne, qui affirme que les Houthis y avaient installé un système radar pour suivre les navires en mer.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire