
Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le mouvement islamiste palestinien avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs, exhortant Israël à la soutenir, mais avertissant que l'arsenal de la formation était une "ligne rouge".
"Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des frères médiateurs égyptiens et qataris. Nous (...) l'avons approuvée. Nous espérons que l'occupation (Israël) n'y fera pas obstacle", a déclaré Khalil al-Haya, dans une allocution télévisée prononcée à l'occasion de l'Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.
"Les armes de la résistance constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.
Vendredi, Bassem Naim, membre du bureau politique du Hamas, avait déclaré que les pourparlers entre le mouvement islamiste palestinien et les médiateurs en vue d'un rétablissement de la trêve dans la bande de Gaza s'intensifiaient, alors qu'Israël poursuit ses opérations militaires sur le petit territoire.
Des sources palestiniennes proches du Hamas avaient indiqué à l'AFP que des discussions avaient commencé jeudi soir à Doha entre le mouvement et des médiateurs égyptiens et qataris, afin de relancer un cessez-le-feu et un accord de libération des otages, retenus à Gaza depuis l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Une trêve fragile qui avait apporté des semaines de calme relatif dans la bande de Gaza a pris fin le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements du territoire.
Les pourparlers de Doha ont débuté un jour après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a menacé de s'emparer de certaines parties de Gaza si le Hamas ne libérait pas les otages, et le mouvement islamiste a averti que ces captifs reviendraient "dans des cercueils" si Israël n'arrêtait pas ses bombardements.
AFP
Commentaires