Israël reprend ses menaces contre le Liban, cinq tués au Liban-Sud
Deux syriens tués à Yohmor el-Chqif et nouvelles menaces israéliennes si le gouvernement libanais ne fait pas appliquer le cessez-le-feu par le Hezbollah“ ©Ici Beyrouth

Deux ressortissants syriens ont été tués vendredi après-midi dans une frappe de drone israélien visant la région de Yohmor el-Chqif (caza de Nabatiyé), selon un bilan préliminaire du ministère libanais de la Santé. Plus tôt dans la journée, un raid israélien avait fait trois morts, dont une femme, à Kfar Tibnit, au Liban-Sud, et dix-huit blessés, dont des femmes et des enfants. Deux personnes ont été blessées dans une frappe sur Beit Yahoun-Heddatha, selon le ministère de la Santé. D’autres raids ont aussi visé les hauteurs de Jabbour et la périphérie de Kfarhouna (caza de Jezzine), au Liban-Sud.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a annoncé que des quartiers généraux du Hezbollah, son infrastructure militaire et ses lanceurs de roquettes ont été visés dans le sud du Liban.

Ces attaques sont survenues après un premier round de raids qui a suivi le lancement de deux missiles contre Israël, à partir du Liban-Sud, tôt le matin, vendredi. Elles étaient associées de nouvelles menaces israéliennes au Liban. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé qu’Israël frappera “partout au Liban contre toute menace”. Son ministre de la Défense, Israël Katz, a été plus loin: "S'il n'y a pas de calme", dans le nord d'Israël, "il n'y aura pas de calme à Beyrouth", a-t-il dit, avant de prévenir plus tard que la banlieue sud serait frappée "à chaque tentative" d'attaque contre le nord d'Israël. “À chaque tentative de bombardement des localités de Galilée (nord d’Israël), les toits de la banlieue sud de Beyrouth trembleront”, a averti Katz dans une vidéo publiée après une frappe israélienne sur la banlieue sud.

“J’adresse ici un message clair au gouvernement libanais: Si vous n'appliquez pas l’accord de cessez-le-feu (avec le Hezbollah), nous le ferons”, a ajouté le responsable israélien.

Par ailleurs, des sources du Hezbollah ont démenti auprès de l’Agence nationale d’information (ANI) des informations ayant circulé sur sa volonté “de riposter fermement” au raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

Un raid au drone a visé un immeuble du quartier Jamous, à Hadath, près de deux heures après un appel à évacuer le secteur. L’immeuble a été entièrement détruit. Le bâtiment abritait un entrepôt de drones, selon Avichay Adraee. Ce dernier a fait assumer à l’État libanais la responsabilité de “veiller au respect de l’accord de cessez-le-feu” et a réaffirmé que l’armée israélienne “continuera d’œuvrer pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël”.

Condamnations et appels à la retenue

Les condamnations et appels à l’apaisement se sont succédé après l’escalade israélienne de vendredi contre la banlieue sud de Beyrouth.

Vendredi soir, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé mener "des contacts égyptiens urgents avec les parties régionales et internationales pour mettre fin à l'escalade israélienne au Liban".

Même son de cloche pour le ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe qui s’est dit très préoccupé par la recrudescence des frappes israéliennes au Liban.

"La France observe avec une grande préoccupation la recrudescence des frappes israéliennes au Liban. Elle condamne fermement les tirs de roquette dirigés vers Israël depuis le territoire libanais, dans la matinée du 28 mars, qui ont conduit à la riposte israélienne en cours", a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Et d’ajouter: "La France reste mobilisée pour la mise en œuvre du cessez-le-feu et poursuit à cette fin ses contacts à haut niveau avec ses partenaires américain, israélien et libanais. "

Un peu plus tôt, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a souligné lors d’une conférence de presse avoir "toujours appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement et l’armée libanaise pour garantir pleinement la souveraineté du pays et la sécurité d’Israël".

"Nous avons toujours appelé à ce que le cessez-le-feu soit entièrement respecté, a-t-il dit en assurant que l’ONU a une position "très claire" sur cette question.

En outre, il a assuré que "l’ONU a toujours appelé Israël à quitter les points ou il est encore présent au Liban et à respecter l’intégralité territoriale du pays".

"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade le long de la Ligne bleue", a aussi déclaré de son côté, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

"Nous attendons des forces armées libanaises qu'elles désarment les groupes armés", a encore indiqué, dans la soirée de vendredi, le Département d'État américain.

Commentaires
  • Aucun commentaire