
Le ministre des Affaires étrangères, Youssef Rajji, a annoncé, mercredi, un don supplémentaire de 2,5 millions de dollars de l'Irlande, destiné à financer le Fonds humanitaire des Nations unies au Liban.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion tenue au ministère, en présence du vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris, et de la délégation irlandaise, comprenant notamment l'ambassadrice d'Irlande au Liban, Nuala O'Brien, ainsi que des responsables des deux pays.
Cette contribution se fait au fonds géré par le bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA) dont l’Irlande est un des cinq plus gros contributeurs. En 2025, selon le site de l'OCHA, trois pays ont déjà fait des contributions: l'Australie, la Suisse et le Canada, pour un montant total de 4,93 millions de dollars. L’Irlande, avec son don de 2,5 millions de dollars, s’ajoute à la liste des pays donateurs pour 2025.
La Finul et les relations bilatérales
M. Harris se dit également fier de l’implication des forces de maintien de la paix irlandaises au Liban depuis 1978. Il a ajouté: “Nous restons pleinement engagés à soutenir la mission de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) et à maintenir la paix au Liban.” Rappelons que le contingent irlandais de la Finul compte 339 soldats irlandais.
Le vice-Premier ministre irlandais a ajouté que “bien que le Liban soit face à de nombreux défis, il représente aussi un moment d'espoir pour le peuple libanais. Nous espérons que des réformes essentielles seront prises pour assurer l’avenir de ce pays et instaurer la paix”, a-t-il déclaré.
Enfin, il a insisté sur l'importance de renforcer la coopération entre les deux pays, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de leur engagement commun au sein de l'Union européenne, pour favoriser la stabilité régionale, notamment en Syrie.
De son côté, M. Rajji a rappelé sa gratitude envers l'Irlande pour son soutien continu au Liban, soulignant l'importance de cette aide pour répondre aux besoins humanitaires croissants dans le pays. “Le Liban remercie profondément l'Irlande pour cette contribution significative. Votre soutien est essentiel dans cette période difficile”, a-t-il conclu.
Meurtre du Casque bleu irlandais
Le ministre irlandais a aussi rencontré, mercredi matin, le ministre de la Défense Michel Menassa. Selon une publication sur son compte X, M. Harris s’est dit inquiet “face à l'absence de progrès dans la poursuite des responsables du meurtre du soldat Seán Rooney”, soulignant l'urgence de faire avancer cette affaire. Seán Rooney avait été tué lors d’une patrouille au Liban-Sud en décembre 2022.
I highlighted Ireland’s deep concern over the lack of progress in bringing those who killed Private Seán Rooney to justice & outlined the urgent need for progress.
— Simon Harris TD (@SimonHarrisTD) March 26, 2025
Sur X, M. Harris a expliqué avoir remis au ministre Rajji une demande formelle afin que justice soit faite dans le cas du meurtre du soldat irlandais.
Commentaires