Électricité: reprise progressive de l'alimentation
EDL annonce un approvisionnement de six à huit heures par jour. ©Al-Markazia

Électricité du Liban (EDL) a annoncé, dans un communiqué, que la question de l'alimentation en électricité a été résolue grâce à la coopération avec l’Irak. Bagdad a ainsi donné son accord pour permettre l'embarquement des quantités nécessaires de carburant, dans le cadre de l'accord d'échange de fuel, en contrepartie de l’autorisation de décharger la cargaison de gasoil (du mois de janvier 2025) fournie à EDL par le ministère de l’Énergie. Cette cargaison était bloquée depuis le 17 février 2025 au large de la centrale de Deir Ammar en raison de litiges dans les tests concernant les spécifications du carburant.

Par conséquent, le fournisseur public a annoncé que, depuis le 26 février, les mesures préventives prises au cours des deux dernières semaines afin d'éviter un black-out total ont été suspendues, une distribution de 6 à 8 heures d’électricité par jour devant être assurée à travers tout le Liban.

EDL précise également que toute décision concernant l’alimentation en électricité repose exclusivement sur des critères techniques, rappelant que la disponibilité du carburant n'est qu'un facteur parmi d'autres: l’état des centrales électriques; le calendrier de maintenance des unités de production; la continuité de l’approvisionnement en carburant pour les trois mois à venir; les niveaux de collecte des paiements dans les différentes régions; la situation financière actuelle et à venir d'EDL; la capacité de celle-ci à réaliser les réparations nécessaires et à couvrir les coûts du carburant consommé.

Commentaires
  • Aucun commentaire