
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), bras armé de l'administration kurde qui contrôle de vastes territoires dans le nord-est de la Syrie, ont déclaré que 12 personnes avaient été tuées mercredi dans des frappes aériennes qu'elles ont imputées à Ankara.
"Un escadron d'avions et de drones de l'occupation turque a mené une attaque à 15H00 aujourd'hui, mercredi, sur plusieurs zones (...) dans la région de Chaddadé, au sud de Hassaké (...) lançant plus de 16 frappes aériennes sur la région et tuant quatre de nos combattants, six travailleurs civils, ainsi que deux bergers", ont déclaré les FDS dans un communiqué.
La Turquie accuse les Unités de protection du peuple (YPG), principale composante des FDS, d'avoir des liens avec les séparatistes armés kurdes sur son sol et menace de lancer une opération militaire contre elles.
Les factions syriennes proturques avaient lancé une offensive contre les FDS au moment où une coalition de groupes rebelles menée par des islamistes radicaux déclenchait le 27 novembre une offensive contre les forces du président Bachar al-Assad, chassé du pouvoir onze jours plus tard.
Depuis, des combats opposent les FDS, dominées par les Kurdes et soutenues par les États-Unis, aux groupes proturcs dans le nord, malgré des tentatives américaines d'imposer une trêve. Ankara mène aussi régulièrement des frappes contre les FDS.
Les FDS, partenaires des Occidentaux réunis au sein d'une coalition internationale antijihadistes, ont été le fer de lance de la lutte contre le groupe État islamique (EI).
À la faveur du conflit syrien déclenché en 2011, elles ont profité d'un retrait des forces de Bachar al-Assad pour prendre le contrôle de vastes pans du territoire dans le nord-est de la Syrie, une région riche en pétrole où elles bénéficient d'une autonomie de facto.
Les nouveaux dirigeants syriens, proches d'Ankara, ont exhorté l'ensemble des groupes armés, dont les FDS à déposer les armes, rejetant toute forme d'autonomie kurde.
Les Kurdes syriens ont montré des signes d'ouverture et les deux parties sont en pourparlers sur plusieurs questions en suspens.
Avec AFP
Commentaires