Le chef du Mossad révèle les détails de l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Le chef du Mossad a révélé mardi de nouveaux détails sur les attaques par pager menées par Israël contre le Hezbollah. ©AFP

Le directeur du Mossad, David Barnea, a dévoilé mardi, lors d'une conférence à l'Institut des études de sécurité nationale (INSS) à Tel Aviv, les détails d'une “opération aux bipeurs” qui a ciblé le Hezbollah en septembre dernier, la qualifiant de “tournant majeur” dans la guerre entre Israël et le groupe pro-iranien.

Selon i24 News, Barnea a expliqué que lorsque les experts en renseignement ont réalisé que les talkies-walkies piégés ne seraient pas utilisés dans toutes les situations, ils ont déplacé leur attention vers les bipeurs dès la fin de l’année 2022. Il a précisé qu’environ 500 bipeurs avaient été introduits clandestinement au Liban quelques semaines avant les attaques du 7 octobre.

“Il y avait dix fois plus de bipeurs en possession du Hezbollah au moment de leur détonation, le 17 septembre, qu’au début de la guerre”, a déclaré Barnea, ajoutant que “deux fois plus de talkies-walkies ont été détruits que ce qui aurait été possible à un stade antérieur”.

Dans une révélation marquante, le chef des services secrets israéliens a souligné que la quantité totale d'explosifs contenue dans l'ensemble des bipeurs et talkies-walkies était inférieure à celle d'une mine standard. Cette opération sophistiquée illustre ainsi la capacité du Mossad à mener des frappes de précision avec des ressources minimales.

David Barnea a ajouté qu’au moment des détonations, la plupart des talkies-walkies étaient stockés dans les entrepôts du Hezbollah, rendant l’attaque encore plus efficace.

Il a également salué le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, pour avoir autorisé l’opération des bipeurs, bien que “l’opinion majoritaire dans la salle” s’y opposait.

L’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait précédemment plaidé en faveur d’une opération de grande envergure au Liban, quelques jours seulement après les attaques du 7 octobre 2023. Cependant, David Barnea a soutenu l'opération n'aurait pas eu le même impact si elle avait été menée plus tôt. 

Commentaires
  • Aucun commentaire