Tournée de l’AFD dans des stations de pompage d’eau au Liban-Sud
Une délégation de l’AFD, conduite par son directeur au Liban, Jean-Bertrand Mothes, s’est rendue au Liban-Sud pour évaluer les progrès réalisés au niveau de la réhabilitation de deux stations de pompage d’eau. ©Ici Beyrouth

Une délégation de l’Agence française de développement (AFD), conduite par son directeur au Liban, Jean-Bertrand Mothes, s’est rendue au Liban-Sud pour évaluer les progrès réalisés au niveau de la réhabilitation de deux stations de pompage d’eau.

Grâce à une collaboration entre l'AFD, l'Unicef, l'Union européenne et le ministère de l’Énergie et de l’Eau, l’Office des eaux au Liban-Sud a pu continuer, en dépit de la guerre, de pomper et de distribuer de l’eau, a annoncé un communiqué de l’agence française.

“Ce projet, financé par l’UE, repose sur l’énergie solaire, la réhabilitation des infrastructures et l’extension des réseaux. Il renforce la résilience du système d'approvisionnement en eau tout en le rendant plus durable”, explique l’AFD.

Au total, ce sont 14 stations de pompage qui ont été réaménagées sur l’ensemble du territoire national, ce qui a permis de réduire les coûts énergétiques, précise le communiqué. “La réhabilitation de huit stations d’eau et d’un canal, l'extension de six réseaux gravitaires et l’installation de trois nouveaux systèmes d’alimentation en eau ont significativement renforcé la fiabilité des services”, selon le texte.

Ces efforts ont non seulement garanti un accès continu à l'eau en période de crise, mais ont également contribué au redressement financier des établissements, grâce à une réduction des coûts opérationnels.

“Cette intervention, conçue avec nos partenaires avant le conflit, a montré son efficacité même durant la guerre. En mettant l’accent sur les services, nous améliorons non seulement la fiabilité de la distribution d’eau potable, mais nous renforçons également la confiance des citoyens dans leurs opérateurs publics”, a commenté Jean-Bertrand Mothes, directeur pays de l'AFD au Liban.

De son côté, Akhil Iyer, représentant de l'Unicef au Liban, a mis en relief un des principaux avantages de “la solarisation des systèmes d’eau, laquelle a réduit la dépendance au réseau électrique national, apportant ainsi une stabilité opérationnelle aux établissements de distribution”.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire