
Avec la fin du délai prévu pour le retrait israélien du Liban-Sud en vertu de l’accord de cessez-le-feu, les forces israéliennes se sont repliées lundi d’un grand nombre de villages libanais où l’armée libanaise a commencé à se déployer.
L’armée israélienne maintient cependant une présence en cinq points stratégiques du Liban-Sud, à savoir Labouneh, Jabal Blat, Jal el-Deir, la route Markaba-Houla et la colline de Hamames. De son côté, l’armée libanaise s’est déjà déployée à Abbassieh, Majidiyah et Kfar Kila, dans le secteur est, ainsi qu’à Markaba, Houla, Mays el-Jabal, Blida, Mheibib, Maroun el-Ras et Yaroun, dans le secteur central.
Réactions israéliennes après le retrait
Après le retrait, le ministre de la défense, Yisrael Katz, a réaffirmé que l'armée israélienne poursuivrait ses opérations contre le Hezbollah “avec toute sa force”. Il a souligné qu'Israël “ne permettra pas un retour à la réalité du 7 octobre”, en référence à la période précédant l'attaque du Hamas en 2023, lorsque le Hezbollah maintenait une forte présence dans le sud du Liban avec ses bases et ses armes.
“Si le Liban adhère à l'accord, il n'est pas nécessaire que nous restions dans les cinq points”, a déclaré M. Katz, tout en accusant l'Iran de faire “d'énormes efforts pour ramener le Hezbollah” par le biais d'un soutien financier et d'une coopération partielle avec la Turquie.
Parallèlement, la chaîne israélienne Channel 13, citant des sources, a rapporté que l'armée israélienne interviendra dans les zones où l'armée libanaise n'est pas présente et répondra à toute violation. De même, Yediot Aharonot rapporte que les forces israéliennes réagiront “fermement” à toute menace pesant sur leurs positions dans les zones contestées.
Le porte-parole arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a ajouté à ces déclarations que “le Hezbollah a été vaincu et a subi un revers important”.
Dans un message publié sur les médias sociaux, il a également indiqué que, conformément aux directives des dirigeants politiques israéliens, l'armée israélienne “transfère progressivement” la responsabilité du Liban-Sud au mécanisme de surveillance de l'armée libanaise, sous la supervision des États-Unis.
Commentaires