Hervé Magro: Notre objectif principal demeure un retrait complet des forces israéliennes à la date fixée
L'ambassadeur de France, Hervé Magro ©Ici Beyrouth

L’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a assuré que l’objectif principal de la France “demeure un retrait complet des forces israéliennes (du Liban-Sud) à la date fixée”, à savoir le 18  février courant comme convenu dans l’accord de cessez-le-feu avec Israël.

 “Nous partageons la position de l’émissaire américaine Morgan Ortagus sur la nécessité d’un retrait des forces militaires israéliennes du territoire libanais le 18 février”, a déclaré le diplomate français lors d’une interview accordée jeudi soir à la chaîne locale Al-Jadeed.

Sur cette question, il a assuré que le président français, Emmanuel Macron, a mené des contacts avec son homologue libanais, Joseph Aoun et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, “afin de rendre ce retrait possible à la date prévue”. “Des réunions sont prévues dans les prochaines heures pour discuter du retrait, et nous espérons réaliser des progrès”, a-t-il poursuivi.

Concernant les cinq points sur lesquels Israël envisage de maintenir une présence au Liban-Sud (après la date butoir de retrait), M. Magro a indiqué que  la France “est prête à aider si de nouvelles formules émergent, mais pour l'instant notre objectif est un retrait complet des forces israéliennes du territoire libanais à la date spécifiée”.

Selon le diplomate français, la volonté d’Israël de rester dans ces zones, est due au fait que Tel Aviv “souhaite obtenir des garanties sur la stabilité de la situation à la frontière. Nous estimons qu’il est essentiel de travailler sur ces bases”, a-t-il alors suggéré.

Interrogé quant au non-respect du cessez-le-feu par Israël, M. Magro a estimé que “chaque partie a sa propre interprétation des modalités et du mécanisme à adopter pour sa mise en œuvre”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire