![Israël veut maintenir cinq points au Liban, confirme Berry](/images/bibli/1920/1280/2/15berry.jpg)
À cinq jours du retrait prévu des forces israéliennes du Liban-Sud comme convenu dans l’accord du cessez-le-feu, le président du Parlement, Nabih Berry, a indiqué avoir été informé par les Américains que les Israéliens se retireront le 18 de ce mois des villages qu'ils occupent, “mais qu’ils resteront dans cinq points”, confirmant ainsi les informations qui circulaient à ce sujet, depuis quelques jours.
Lors d'un point de presse à Aïn el-Tiné, M. Berry a mis en garde contre cette option “qui portera un coup sévère au gouvernement”.
“J’ai fait savoir aux Américains, en mon nom ainsi qu’au nom du président et du Premier ministre, que nous nous opposons fermement à cette option”, a-t-il dit.
“J’ai rejeté tout débat sur une prolongation de la période de retrait, affirmant qu'il incombe aux Américains de la faire respecter. Sinon, ce sera un coup sévère porté au gouvernement”, a-t-il prévenu.
Selon lui, si les Israéliens décident de rester, cela signifiera qu’ils ont une liberté de mouvement au Liban, “ce qui est inacceptable”. Il a également considéré que “cela relève de la responsabilité de l'État libanais”.
Pour M. Berry, l’armée libanaise “assume pleinement ses responsabilités au sud du Litani”. Pour ce qui est de la situation au nord du Litani, il pense qu’elle “devrait être abordée par le peuple libanais à travers une conférence de dialogue sur la stratégie de défense”.
Il a aussi évoqué le Hezbollah “ qui se conforme à l’accord de cessez-le-feu”.
D’autre part, le chef du Parlement s’est voulu rassurant concernant les funérailles de Hassan Nasrallah, le 23 février. “Elles se dérouleront paisiblement sans coups de feu. L’armée et les FSI assureront la sécurité”, a-t-il conclu.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, avait annoncé que son pays "conservera cinq points stratégiques importants au Liban après la fin du délai fixé pour le retrait, mardi".
Dans une interview accordée à l'agence Bloomberg, il a indiqué que "l'armée israélienne restera dans ces cinq sites jusqu'à ce que le Liban respecte ses engagements, pris dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu".
Selon lui, ces engagements "ne concernent pas seulement le retrait du Hezbollah de la frontière nord d'Israël, mais aussi le désarmement du Hezbollah qui doit être empêché de reconstruire sa force".
Il n’a pas voulu donner de détails au sujet de la durée de cette présence, se contentant de dire: "les forces israéliennes ne se retireront pas dans un avenir proche".
Commentaires