Boeing: meilleures livraisons mensuelles depuis fin 2023
Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré en janvier 45 avions commerciaux. ©Ici Beyrouth

Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré en janvier 45 avions commerciaux, ce qui représente le niveau mensuel le plus élevé depuis un incident en vol en janvier 2024 qui a plongé l'avionneur dans une crise profonde du fait de problèmes de qualité de sa production.

Selon les éléments publiés mardi sur son site internet, le groupe a livré quarante exemplaires de la famille du 737 MAX. Cet avion, le plus vendu du constructeur, existe actuellement en deux versions, mais quatre sont prévues.

Sur ce total, sept avions ont été livrés à la compagnie United Airlines, cinq à Southwest et trois chacune aux sociétés de leasing Air Lease et Jackson Square Aviation. Les compagnies chinoises en ont reçu pour leur part sept au total.

Boeing a également livré quatre 787 Dreamliner, dont un à United et un à Korean Air, ainsi qu'un 767 Fret à Ethiopian Airlines.

Boeing n'avait plus atteint ce niveau de livraisons mensuelles depuis décembre 2023, lorsqu'il en avait livré 67. En janvier 2024, il en avait livré vingt-sept.

Du côté des commandes, le groupe a inscrit en janvier trente-six nouveaux avions dans son carnet (identique en brut et en net).

Il a notamment trouvé preneur pour 34 modèles du 737 MAX et pour deux 777 Fret. Leurs acheteurs ne sont pas identifiés à ce stade.

À la fin janvier, son carnet de commandes contenait 6 236 avions dont 4 285 exemplaires du 737 MAX.

Le rythme de production du Dreamliner est actuellement de cinq par mois, avec l'objectif de passer à sept dans l'année et à dix en 2026.

Celui du 737 MAX est plafonné à trente-huit par mois par le régulateur FAA dans le cadre des mesures prises après l'incident de janvier 2024.

L'avionneur a, en réalité, produit bien moins que cela du fait d'actions destinées à assainir sa production et d'une grève de plus de cinquante jours de près de 33 000 ouvriers. Il compte atteindre ce seuil dans le courant de l'année et espère avoir le feu vert pour aller au-delà d'ici fin 2025.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire