![Le FMI en discussion pour un nouveau programme d'aide à destination de l'Égypte](/images/bibli/1920/1280/2/fmi-fmi.jpg)
Le Fonds monétaire international (FMI) considère la possibilité d'un nouveau programme d'aide à destination de l’Égypte afin de la soutenir dans le financement de sa transition et de son adaptation au dérèglement climatique, a affirmé jeudi la directrice de la communication du Fonds, Julie Kozack.
“Un certain nombre de réformes seront étudiées par le conseil d'administration du Fonds, en même temps que la quatrième revue du programme d'aide”, a déclaré Mme Kozack lors d'une conférence de presse.
Le conseil doit en effet se réunir “dans les prochaines semaines”, pour valider la quatrième revue du programme d'aide en cours, d'un total de huit milliards de dollars.
La validation de cette nouvelle revue permettra le déboursement de 1,2 milliard de dollars de financement prévu dans ce programme.
Il va également étudier la possibilité d'en lancer un nouveau, dans le cadre de Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RSF). Celui-ci lui permet en effet d'accorder des prêts plus longs, avec une période de grâce préalable, afin de financer des projets visant à préparer les pays aux effets du réchauffement climatique et à les aider à réaliser leur transition énergétique.
“Des discussions sont en cours pour un RSF et l'objectif est de présenter celui-ci et les réformes préconisées à notre conseil d'administration, en même temps que nous présentons la quatrième revue du programme en cours”, a confirmé Julie Kozack.
Le montant potentiel de ce programme n'a cependant pas été précisé.
Le pays est écrasé par sa dette extérieure — près de 165 milliards de dollars — et traverse actuellement la pire crise économique de son histoire avec un besoin accru d'aide financière dans un contexte d'inflation galopante.
Son économie pâtit d'une série de chocs liés au contexte de la guerre à Gaza, comme les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden des rebelles houthis yéménites contre les navires commerciaux qu'ils estiment liés à Israël.
Avec AFP
Commentaires