Les Grammy Awards: Beyoncé entre dans l’histoire
Beyoncé accepte le prix de “l’Album de l’année” pour “Cowboy Carter” sur scène lors des 67e Grammy Awards au Crypto.com Arena le 2 février 2025 à Los Angeles, en Californie. ©Amy Sussman/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Beyoncé entre dans l’histoire aux 67ᵉ Grammy Awards en remportant son premier prix de “l’Album de l’année, sous le signe de la résilience.

Pour la première fois, Beyoncé a remporté le Grammy de “l’Album de l’année” avec Cowboy Carter, consolidant sa place de femme la plus récompensée de l’histoire des Grammys. Cet album rend hommage aux artistes noirs ayant contribué à la musique country tout en dénonçant les barrières raciales du genre.

Lors de son discours, elle a dédié son prix à Linda Martell, pionnière de la musique country noire. “J’espère que nous continuerons à aller de l’avant, à ouvrir des portes”, a-t-elle déclaré. Cet album, deuxième acte de sa trilogie Renaissance, a marqué un tournant dans les discussions sur la représentation dans la musique country.

Kendrick Lamar en tête d’affiche

Kendrick Lamar a dominé la soirée en remportant les cinq catégories où il était nommé, dont “Enregistrement de l’année” et “Chanson de l’année” pour Not Like Us. Ce titre, véritable hymne de la West Coast, a pulvérisé les records de streaming. Dédiant ses victoires à Los Angeles, Lamar a affirmé: ׅ“Rien n’est plus puissant que la musique rap. Nous sommes la culture.”

Le tapis rouge en vedette

Sur le tapis rouge, Beyoncé a brillé dans une robe Schiaparelli inspirée de Cowboy Carter. Chappell Roan, sacrée “Révélation de l’année”, a ébloui dans une robe Jean-Paul Gaultier théâtrale, tandis que Sabrina Carpenter, gagnante du “Meilleur album pop vocal”, a captivé dans une robe dos nu JW Anderson.

Performances et solidarité

Les performances ont rendu hommage à Los Angeles, ville hôte marquée par les incendies récents. Stevie Wonder a dirigé une interprétation émouvante de We Are The World, accompagné d’étudiants ayant perdu leurs écoles. L’animateur Trevor Noah a annoncé que plus de 7 millions de dollars ont été collectés pour les secours.

Principaux lauréats

Album de l’année: Cowboy Carter – Beyoncé

Enregistrement de l’année: Not Like Us – Kendrick Lamar

Chanson de l’année: Not Like Us – Kendrick Lamar

Révélation de l’année: Chappell Roan

Meilleur album pop vocal: Short n' Sweet – Sabrina Carpenter

Meilleur album rap: Alligator Bites Never Heal – Doechii

Meilleur album dance/électronique: Brat – Charli XCX

Meilleur album rock: Hackney Diamonds – The Rolling Stones

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire