Le Hamas publie les noms de quatre \
Un piéton passe devant une peinture murale avec les portraits des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, à Jérusalem, le 24 janvier 2025. ©Ahmad GHARABLI/AFP

Le Hamas a publié les noms de quatre "soldates" qui doivent être libérées samedi dans le cadre d'une deuxième série d'échanges contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l'accord de trêve dans la bande de Gaza.

Le bureau du Premier ministre a confirmé peu après avoir reçu une "liste d'otages" libérables, via les médiateurs, sans préciser si elles appartenaient à l'armée.

Selon le média israélien The Times of Israel, les otages qui doivent être libérés sont Karina Ariev, 20 ans, Danielle Gilboa, 20 ans, Naama Levy, 20 ans, et Liri Albag, 19 ans.

“Dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer demain quatre soldates”, a déclaré Abou Obeida, porte-parole du groupe, sur Telegram. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a confirmé avoir reçu les noms par l’intermédiaire de médiateurs.

Israël avait auparavant informé le Hamas qu’il s’attendait à ce que le groupe palestinien relâche l'otage Arbel Yehud lors de la seconde phase de la libération des otages, selon plusieurs médias israéliens.

Arbel Yehud est l’une des sept otages civiles présentes sur la liste des otages qui devraient être libérées lors de la première phase de l’accord. Elle serait détenue par le Jihad islamique palestinien et non par le Hamas, ce qui suscite des inquiétudes à Jérusalem quant à une éventuelle tentative du Hamas de retarder sa libération.

Pour chaque soldate israélienne, Israël libérera 50 prisonniers palestiniens, dont 30 sont des Palestiniens condamnés à perpétuité.

Lundi, Israël avait libéré 30 prisonniers pour chacune des trois otages civiles israéliennes — Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher — que le Hamas avait libérées l’après-midi précédent.

Commentaires
  • Aucun commentaire