Après plus d’un an de guerre dévastatrice, le cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza entrera en vigueur dimanche à 8h30 (6h30 GMT). C’est ce qu’a indiqué samedi Majid Al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur.
"Comme convenu entre les parties concernées par l'accord et les médiateurs, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza commencera à 08H30 dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza", a-t-il écrit sur son compte X.
"Nous conseillons aux habitants de prendre des précautions, de faire preuve de la plus grande prudence et d'attendre les instructions des sources officielles", a-t-il ajouté.
L'accord de cessez-le-feu, annoncé mercredi par le Qatar et les États-Unis, autre pays médiateur, prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
En échange, Israël va relâcher 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère israélien de la Justice, qui a précisé que leur libération n'interviendrait pas avant 16h dimanche (14h GMT).
Commentaires