Tensions frontalières et tournée du comité de supervision du cessez-le-feu
Les attaques israéliennes se poursuivent au Liban-Sud. ©Al-Markazia

Les violations israéliennes se poursuivent sans relâche. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée israélienne a bombardé plusieurs habitations et rasé des routes dans les localités de Aïta el-Chaab, Hanine et Maroun el-Ras, au Liban-Sud.

Elle a, en outre, procédé à un bombardement massif du village de Markaba, à Marjeyoun, provoquant des dommages importants.

Toujours à Marjeyoun, mais cette fois du côté de Mays el-Jabal, les forces israéliennes ont détruit onze bâtiments et 25 unités résidentielles dans la nuit de mardi.

À Beyrouth et dans sa banlieue, un survol de drones israéliens a été observé mercredi matin.

Cessez-le-feu et suivi de la situation au Liban-Sud

Les membres du comité de supervision du cessez-le-feu ont entrepris, mercredi, une tournée dans le secteur ouest, au Liban-Sud, pour inspecter les zones où l’armée libanaise s’est déployée et celles où elle devrait le faire dans les jours qui viennent.  

De son côté, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Donald Trump, Mike Waltz, a déclaré: “Nous devons discuter de l’avenir et de l’efficacité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).” Cette assertion s’inscrit dans un contexte de tensions à la frontière libano-israélienne, où les violations de l’État hébreu se poursuivent, Tel-Aviv considérant que le Hezbollah n’a toujours pas mis en œuvre les dispositions de l’accord décrété le 27 novembre 2024 et qu’il continue de constituer une menace à sa sécurité.

M. Waltz a, dans ce même ordre d’idées, indiqué que “la faiblesse de l’Iran (après le coup qui lui a été infligé ainsi qu’à ses mandataires durant la guerre, ndlr) est source d’inquiétude, puisque Téhéran pourrait repenser sa position concernant le nucléaire”.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire