Le Liban-Sud a connu, dans la nuit de lundi à mardi une série de raids aériens israéliens et une incursion terrestre limitée dans la localité d’Odeissé, selon des sources locales et des communiqués de l’armée israélienne.
L’aviation israélienne a mené au moins huit frappes successives visant les hauteurs de l’Iqlim al-Tuffah, notamment les zones de Jabal Safi, Wadi Roumine, les abords de Jbaa et Wadi Azzé, entre les districts de Nabatiyé et Saïda.
Les explosions ont été entendues dans un large périmètre jusqu’aux environs de Saïda, tandis que plusieurs maisons ont été endommagées, en particulier aux abords de Jbaa.
Ces raids se sont déroulés alors que des avions israéliens survolaient intensivement la région.
Aux alentours de 3h30 du matin, une unité israélienne s’est infiltrée au cœur d’Odeissé, où elle a fait exploser une maison située sur la route principale.
Aucune information officielle libanaise n’a encore précisé la nature du bâtiment ni fait état d’éventuelles victimes.
L’armée israélienne affirme avoir ciblé un centre d’entraînement de la Force Radwan
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une «vague de frappes aériennes» contre plusieurs positions du Hezbollah dans le sud du Liban, en annonçant avoir principalement visé un «complexe d’entraînement et de qualification appartenant à la Force Radwan», unité d’élite de la milice.
Selon son communiqué, ce complexe était utilisé «pour planifier et préparer des attaques contre les forces israéliennes», et les entraînements incluaient des exercices de tir et l’utilisation de différents types d’armements.
L’armée assure également avoir détruit des «bâtiments militaires» et un site de lancement de roquettes employés, selon elle, dans des préparatifs d’opérations contre Israël.
Le porte-parole de l’armée, AvichaÏ Adraee, a écrit sur la plateforme X que les cibles touchées «constituent une violation des accords entre le Liban et Israël et une menace directe», ajoutant que l’armée «poursuivra ses actions pour éliminer toute menace.



Commentaires