Le président Aoun affirme que la formation du gouvernement se fera \
©Ici Beyrouth

Après la nomination, lundi, du juge Nawaf Salam au poste de Premier ministre du Liban, le président Joseph Aoun s'est adressé aux journalistes présents au palais présidentiel, exprimant son espoir que la formation du gouvernement se fasse “en douceur et rapidement”. “Nous avons beaucoup de travail devant nous”, a-t-il ajouté.

À l'issue d'une longue journée de consultations parlementaires, le président Aoun s'est rendu dans le hall extérieur du palais présidentiel et a salué les journalistes, les remerciant pour les efforts qu'ils ont déployés tout au long de la journée.

Il a souligné que la nomination du Premier ministre relevait en dernier ressort du rôle des députés, une décision qu'il respecte pleinement. “Nous avons franchi la première étape et la seconde est la formation du gouvernement. J'espère que cela se fera rapidement et sans heurts, car nous avons de grandes possibilités grâce à l'aide extérieure”, a-t-il déclaré aux journalistes.

Le président a indiqué qu'il s'était récemment entretenu avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui a réaffirmé le soutien de la communauté internationale au Liban, à condition que le nouveau gouvernement soit rapidement formé.

“Ils nous attendent, mais nous devrons aller de l'avant une fois que nous aurons formé un gouvernement”, a ajouté le président.

En réponse aux questions sur les obstacles potentiels, le président a demandé que les discussions sur les difficultés éventuelles soient laissées à plus tard, et de se concentrer plutôt sur l'optimisme qui entoure le processus de formation.

Commentaires
  • Aucun commentaire