Le Lotus bleu de Tintin revient en version colorisée, modernisant l’œuvre emblématique d’Hergé tout en respectant son héritage.
Le personnage de Tintin commence à entrer dans le domaine public, bien que de façon très limitée. Pourtant, l’héritage de son créateur Hergé, décédé en 1983, demeure fructueux, comme en témoigne l’intérêt toujours vif pour les rééditions de ses albums.
Le Lotus bleu, l’une des aventures les plus célèbres du petit reporter belge, se déroulant à Shanghai, ressort mercredi sous une forme inédite. Les éditions Moulinsart et Casterman rééditent la version de 1936, composée de 124 pages initialement publiées dans Le Petit Vingtième en 1934-1935. Cette fois, les pages sont colorisées, remplaçant le noir et blanc de l’époque.
La quatrième de couverture met en avant "une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l’intensité de l’action et la beauté des vignettes". Des albums précédents, tels que Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo et Tintin en Amérique, ont également été colorisés entre 2017 et 2020, recevant un accueil chaleureux des tintinophiles.
"Les puristes ne les attendaient pas spécialement, mais leur grand format évoque le charme des bandes dessinées d’aujourd’hui. Avec l’épaisseur du trait et le dynamisme de l’aventure, il y a une fluidité et une modernité qui incitent à la redécouverte", commente Benoît Peeters, spécialiste reconnu de l’œuvre d’Hergé.
Cependant, l’édition originale en noir et blanc de Tintin au pays des Soviets est, depuis le 1ᵉʳ janvier, libre de droits uniquement aux États-Unis. La législation américaine permet d’exploiter les œuvres de 95 ans, indépendamment de la date de décès de leur auteur, ouvrant ainsi la voie à la réédition de cet album de 1929. Les ayants droit, néanmoins, jugent cet événement insignifiant. "L’enjeu économique est faible. Tintin reste peu présent aux États-Unis, comme le prouve le succès relatif du film de Spielberg en 2011, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne", confirme Benoît Peeters.
En Europe et au Canada, Tintin restera protégé jusqu’au 1er janvier 2054, soit 70 ans après le décès d’Hergé en mars 1983. Ses ayants droit, notamment sa veuve Fanny Vlamynck, âgée de 90 ans, et son époux Nick Rodwell, 72 ans, suivent une ligne stricte fidèle aux dernières volontés d’Hergé: interdire toute reproduction ou dessin de Tintin et de ses compagnons.
La nouvelle édition de l’album Le Lotus bleu inclut une couverture basée sur une vignette (visible page 24) et des couleurs contemporaines. Il est impossible de dire si Hergé aurait validé ces choix. Néanmoins, la préface rappelle l’influence essentielle de l’art chinois sur son travail: "J’y ai puisé mon goût de l’ordre, mon désir de concilier minutie et simplicité, harmonie et mouvement", disait Hergé en 1975.
En Belgique, le musée Hergé de Louvain-la-Neuve célèbre cette influence dans une exposition intitulée En Chine avec Tintin, qui ouvre vendredi. L’exposition met en lumière Tchang, artiste chinois et ami d’Hergé, personnage clé de l’album Le Lotus bleu. Une biographie, Tchang Tchong-Jen artiste voyageur, écrite par sa fille Tchang Yifei et Dominique Maricq, spécialiste de Tintin, sort également mercredi aux éditions Casterman et Moulinsart.
Avec AFP
Commentaires