Gaza: le Hamas dit être prêt à libérer 34 otages dans la \
Cette photo, prise depuis le sud d'Israël, à la frontière avec la bande de Gaza, montre des bâtiments détruits dans le nord de Gaza le 5 janvier 2025, en plein conflit entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. ©Photo par Menahem Kahana/ AFP

Un responsable du Hamas a affirmé dimanche à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer 34 otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza, au cours de la "première phase" d'un accord avec Israël.

Le Hamas a "accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d'une liste fournie par Israël dans la première phase d'un accord d'échange de prisonniers", a déclaré ce responsable, précisant que la liste comprenait "l'ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées" parmi les otages.

"Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d'environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants", a-t-il ajouté.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que "contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n'a toujours pas fourni une liste d'otages".

Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023.

Cette trêve avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Lors de l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1 200 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte basé sur des chiffres officiels, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire