L'armée libanaise a rouvert trois routes qui avaient été bloquées par les forces israéliennes à l'aube.
L’armée israélienne s’était infiltrée dans la région de Taybé-Marjeyoun et avait obstrué les routes avec des barrières de terre, a déclaré l'armée libanaise dans un communiqué.
Dans la localité de Taybé, les forces israéliennes ont dynamité plusieurs maisons tout en procédant à un ratissage aux armes automatiques. En fin de journée, des bulldozers israéliens ont effectué des travaux de rasage à la périphérie du village frontalier de Dhaira. De plus, les forces israéliennes ont procédé à la démolition de plusieurs maisons à Aïtaroun, dans la zone d’al-Zaqaq.
Plus tôt, vers midi, l'armée israélienne a bombardé plusieurs maisons au niveau de Teir Harfa-Jebbein. Les explosions ont résonné jusqu'à la ville de Tyr et ses environs. L'artillerie israélienne a également bombardé la périphérie de Kfarchouba.
Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a réaffirmé en soirée que “les forces israéliennes ne permettront pas au Hezbollah de se réarmer et de reconstruire ses capacités en vue de menacer Israël”. S’adressant au Hezb, il a ajouté: “Ne nous mettez pas à l’épreuve”. Il a tenu ces propos après que l’armée israélienne a confisqué des armes du Hezbollah au Liban-Sud.
من معرض اسلحة حزب الله المصادرة من أوكاره في جنوب لبنان رسالة بسيطة مفادها؛ نحن لن نسمح لحزب الله من تسليح نفسه من جديد ومن اعمار قدراته ومن تهديد أمن إسرائيل. لا تتمادوا ولا تجربوننا. pic.twitter.com/aoOMlMHYKz
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) January 5, 2025
Citant des sources informées, le site israélien Walla a rapporté que “l'armée israélienne se retirera de Ras al-Naqoura dans les prochains jours et la remettra à l'armée libanaise sous supervision américaine”, ajoutant toutefois que, “à l'exception de Naqoura, Israël ne se retirera pas du Liban avant la fin des 60 jours”, ce qui contredirait les stipulations de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024.
“Le départ de l'armée israélienne du Liban-Sud est lié au déploiement de l'armée libanaise et à l'évolution de la situation sur le terrain”, auraient ajouté les sources citées par Walla.
Commentaires