Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après le vote de lois israéliennes interdisant ses activités en Israël et à Jérusalem-Est.
Parallèlement, Stockholm a affirmé dans un communiqué qu'il allait presque doubler son aide destinée à Gaza, la portant à 800 millions de couronnes (72 millions de dollars).
Les députés israéliens ont adopté des lois interdisant à l'UNRWA d'opérer en Israël et à Jérusalem-Est, tout en envisageant des mesures similaires à l'encontre d'autres organisations humanitaires.
"Les deux décisions de la Knesset, que la Suède a critiquées, vont rendre de nombreuses activités de l'UNRWA plus difficiles, voire impossibles", a écrit sur X Benjamin Dousa, le ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement.
Selon le gouvernement, l'aide suédoise à l'UNRWA devait atteindre 451 millions de couronnes en 2024.
"L'aide suédoise doit parvenir à destination, et non pas rester bloquée dans un compte en banque. La décision de la Knesset nous contraint donc à rediriger ces fonds vers d'autres organisations", a expliqué M. Dousa, citant notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'UNICEF.
Benjamin Dousa a ajouté que l'UNRWA traversait "également une crise de confiance".
L'UNRWA fournit une assistance à près de six millions de réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
L'agence fait l'objet de critiques de la part des responsables israéliens, qui se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Avec AFP
Commentaires