L'ONU a demandé mercredi plus de 4 milliards de dollars pour apporter une aide humanitaire à trois millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés l'an prochain.
Il s'agit d'aider "l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, et 900.000 personnes en Cisjordanie", a détaillé l'ONU dans son appel humanitaire.
L'ONU souligne que les besoins ont augmenté en Cisjordanie en raison de la "détérioration de la situation".
L'appel humanitaire souligne aussi que l'ONU et ses partenaires estiment qu'au moins 6,6 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires de 3,3 millions de personnes à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
Mais partant du principe que les acteurs humanitaires vont continuer à être limités dans leur action en raison notamment de "restrictions sévères imposées" par Israël, l'appel humanitaire se concentre sur les "besoins les plus urgents et les plus critiques".
Ainsi, les Nations unies, qui appellent Israël à "lever tous les obstacles à l'aide et faciliter pleinement les opérations humanitaires, y compris la distribution de biens essentiels aux Palestiniens dans le besoin", demandent au final 4,07 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes l'an prochain.
Dans son appel, l'ONU souligne que "la rapidité et l'ampleur des tueries et des destructions dans la bande de Gaza sont sans précédent dans l'histoire récente".
"Dans le même temps, la violence en Cisjordanie s'est fortement intensifiée" et "il existe un risque considérable que la situation en Cisjordanie s'aggrave également", ajoute l'organisation.
Avec AFP
Commentaires