Faux billets: un œil sur le dollar  
Faux billets: un œil sur le dollar   ©Shutterstock

Des faux billets en dollars circulent-ils sur le marché? Si tel est le cas, il est évident que ce phénomène, loin d’être propre au Liban, touche également d’autres marchés internationaux. Toutefois, les Libanais y sont particulièrement sensibles, en raison de la crise économique qui affecte le pays, où l’économie du cash se trouve dans une situation précaire, dans un climat de "ni paix ni guerre", après un conflit dévastateur entre le Hezbollah et Israël.

Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera certainement pas la dernière, que les Libanais sont confrontés à ce genre de situation. Ils doivent, dans ce contexte, faire preuve de prudence et redoubler de vigilance quant à l’origine de leurs sources d'approvisionnement en devises.

Plusieurs médias ont rapporté qu’il y a trois semaines, des centaines de millions de dollars en faux billets, principalement des coupures de cinquante et cent dollars, ont été introduits sur le marché libanais en provenance de Turquie.

Ainsi, Laura, la cinquantaine passée, a confié à Ici Beyrouth qu'on lui a refusé un billet de cent dollars jeudi dernier alors qu’elle voulait régler l'addition d'un déjeuner dans un restaurant de luxe de Beyrouth. Bien que le serveur n'ait ni confirmé ni infirmé que la coupure était fausse, il lui a suggéré de la remplacer. Après avoir observé attentivement le billet, elle a constaté que la couleur de fond était beaucoup plus claire que celle des billets habituellement en circulation sur le marché libanais. Elle a précisé que ce billet provenait d’un guichet automatique (ATM) d’une grande banque libanaise.

Le dollar et les banques  

Contactée par Ici Beyrouth, une source bancaire précise que les coupures de dollars présentes dans leurs distributeurs automatiques de billets (ATM) peuvent être facilement identifiées, même sans reçu émis par l'ATM lors du retrait. En effet, chaque banque possède les numéros de série des billets distribués. Il suffit donc au client de se rendre à l’agence propriétaire de l’ATM et d'indiquer la date et l’heure du retrait pour retrouver les billets en question.

Répondant à une question, la même source indique que les banques travaillent à la mise à jour rapide des logiciels de leurs compteuses de billets ainsi que de leurs dispositifs de détection des faux billets. Cependant, cela ne garantit pas l'absence d'erreurs accidentelles, précise-t-elle.

Une autre source proche de la Banque du Liban (BDL), sollicitée par Ici Beyrouth, a estimé que les informations circulant à propos des montants de faux billets en circulation sont exagérées, soulignant que ces montants sont bien moins importants que ce qui a été rapporté.

Des précautions à prendre  

Les coupures de cent dollars, souvent les plus ciblées par la contrefaçon, ont été revisitées par la Réserve fédérale (Fed) en 2013, marquant leur première modification depuis 1969. Cette refonte a introduit une touche de couleur tout en conservant l’effigie de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, sur le célèbre billet vert.

Au premier coup, sans aller vers des outils de détection électroniques et sophistiqués pour identifier le vrai du faux billet de cent dollars, il est bon de vérifier qu’au toucher, en passant le doigt sur l’effigie de Benjamin Franklin, celle-ci doit être rugueuse et légèrement craquante du haut vers le bas. Les quatre coins du billet, en revanche, doivent être lisses et glissants.

Ensuite, il faut s’assurer que la bande verticale mauve change de couleur et produit des reflets lorsqu’elle est exposée à la lumière. Par ailleurs, à contre-jour, le filigrane, qui est une image du portrait de Benjamin Franklin, identique à celle imprimée au centre du billet, doit apparaître et être visible recto verso.

Vient le tour du fil de sécurité mince et intégré verticalement au billet visible devant une source de lumière. Il affiche le mot USA ainsi que la dénomination du billet. Visible à contre-jour également, la Liberty Bell, imprimée en couleur cuivre, la cloche doit également changer de teinte et produire des reflets sous la lumière.

Enfin, sur un billet authentique, les lignes fines de la bordure sont claires et continues. Sur un faux, elles apparaissent souvent floues ou interrompues. Quant aux numéros de série, ils doivent être parfaitement alignés, régulièrement espacés, et imprimés dans la même couleur que le sceau du Trésor.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire