L'armée israélienne dit avoir tué deux combattants du Hezbollah au Liban-Sud
Des raids israéliens ont ciblé des localités du Liban-Sud, dimanche matin.. ©Al Markazia

La précarité de la trêve conclue mercredi entre le Hezbollah et Israël continue d’être observée sur le terrain.

L'armée israélienne a annoncé, dimanche soir, avoir tué deux membres du Hezbollah près d'une église dans le sud du Liban, déclarant que "leur présence constituait une violation de l'accord de cessez-le-feu".

Dans ce cadre, le porte-parole arabophone, Avichay Adraee, a indiqué que "l'armée continue d’œuvrer au Liban pour contrecarrer les opérations qui constituent une menace pour le Liban et pour Israël".

L’aviation israélienne de surveillance a survolé, dimanche soir, les villages du caza de Tyr.

Par ailleurs, des obus d'artillerie israélienne ont été tirés sur Khiyam. L’un d’eux a touché un chalet situé entre la plaine de Marjayoun et Khiam.

L'armée israélienne a aussi ouvert le feu à la mitrailleuse lourde, dimanche après-midi, depuis sa position à la périphérie de Maroun el-Ras, en direction de Bint Jbeil.

Israël a fait sauter des habitations dans les deux localités frontalières de Khiam et de Kfar Kila, dans le caza de Marjayoun. Les explosions ont été entendues dans toute la région où des colonnes de fumées se sont élevées dans le ciel. Des tirs de mitrailleuses lourdes ont également été entendus.

Un bulldozer israélien a en outre démoli une maison à Maroun el-Ras dans le caza de Bint-Jbeil où des bombardements ont aussi été entendus.

Selon l'Agence nationale d’informations (ANI), les forces israéliennes ont lancé, “trois obus près de Ebel el-Saqi et dans la plaine de Marjayoun ”.

Des raids israéliens ont également été menés sur Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, alors que les environs du village de Arnoun, dans le caza de  Nabatiyé, étaient bombardés par l’artillerie israélienne. Ces villages, rappelle-t-on, se situent dans la bande frontalière où l’armée israélienne reste déployée pour le moment.

Selon le média israélien, Yedioth Ahronoth, la France a mis en garde Israël, samedi, contre les violations du cessez-le-feu, affirmant avoir répertorié 52 “qui n'ont pas été signalées par le mécanisme de surveillance”. Toujours selon Ynetnews, Paris a mis en garde contre l'effondrement potentiel du cessez-le-feu au Liban.

Celle-ci continue d’insister sur les restrictions qu’elle impose aux habitants du Liban-Sud. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, les a de nouveau appelés à ne pas s’y rendre pour l’instant. “Quiconque se déplace au sud (...) se met en danger”, a-t-il rappelé sur son compte X.

Par ailleurs, l’armée libanaise a annoncé dans un communiqué avoir “détruit des munitions non explosées tirées par Israël dans les environs de Taybé”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire