Le basket-ball libanais a-t-il perdu ses meilleures joueuses?
Photo de l’équipe nationale libanaise de basket-ball ©Photo tirée de la page Instagram de Miramar Mokdad

La saison de basket-ball libanais a été perturbée par la guerre en cours au Liban, obligeant de nombreux athlètes à signer avec des clubs étrangers pour des raisons de sécurité et financières.  

La ligue libanaise de basket-ball se préparait à une saison prometteuse, alimentée par sa popularité croissante, l'augmentation des investissements et la signature de plusieurs joueurs étrangers de haut niveau. Cependant, la guerre, qui s'est intensifiée en septembre dernier, a interrompu la ligue, incitant les joueurs à chercher des opportunités à l'étranger.

Alors que l'attention s'est principalement portée sur la ligue masculine — où vont les joueurs et pour combien de temps — les meilleures joueuses de basket-ball du Liban ont également rejoint des clubs internationaux.

La star de l'équipe nationale, Rebecca Akl, a officiellement signé avec Panserraikos en Grèce pour la saison 2024-2025, tandis que sa coéquipière, Aida Bakhos, a rejoint l'AZ Academy en Arabie Saoudite. Une autre joueuse de l'équipe nationale, Zeina Elias, évolue actuellement à Šiauliai en Lituanie. Avant que la guerre n'éclate, Miramar Mokdad, une autre joueuse clé de l'équipe nationale, avait déjà annoncé son départ du championnat libanais. Elle a signé avec le club Al Ula en Arabie Saoudite et a également annoncé qu'elle ne représenterait pas l'équipe nationale cette année.

Pour ceux qui s'inquiètent de l'avenir du basket-ball féminin au Liban, le président de la Fédération libanaise de basket-ball, Akram Halabi, s'est montré rassurant dans une déclaration à Ici Beyrouth: “Elles reviendront toutes. D'ici à ce que la ligue reprenne, elles auront terminé leur travail à l'étranger.”

Bakhos a confié à Ici Beyrouth que son contrat avec l'AZ Academy se terminait en janvier, après quoi elle prévoyait de rentrer au Liban. Elle s'est déjà engagée à rejoindre le club Azour, récemment promu en Division 1.

La saison 2024-2025 de basket-ball libanais, qui devait débuter en octobre, a été reportée en raison de la guerre. Le championnat féminin de Division 1 devrait débuter le 8 février 2025, tandis que le championnat masculin commencera une semaine plus tôt, le 1er février 2025.

La scène du basket-ball au Liban fait face à d'importants défis, mais ses athlètes trouvent des moyens de maintenir leurs compétences à jour, garantissant ainsi la résilience de la ligue et sa préparation pour la reprise dès que la paix le permettra.

Commentaires
  • Aucun commentaire