Nasser Yassine présente un rapport sur l'aide d'urgence accordée aux personnes déplacées
©Al-Markazia

Le Comité d'urgence gouvernemental, dirigé par le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a publié un rapport vidéo sur l'aide qu’il a gérée et distribuée via les salles d'opération des gouvernorats et les comités d'urgence locaux avant le 8 novembre.

Le rapport indique que «l'agression israélienne a conduit au déplacement de 1,2 million de personnes, dont plus de 200,000 — environ 45,000 familles — se sont réfugiées dans des abris», tout en assurant que le comité s’efforce de répondre aux besoins urgents, notamment dans les centres d'hébergement.

Selon le rapport, les aides ont été reçues de «pays amis, expatriés libanais et organisations internationales» via l’aéroport et le port du Liban. Elles incluent «des médicaments et fournitures médicales gérés par le ministère de la Santé, ainsi que des denrées alimentaires et une assistance pour l’hébergement».

La distribution a été réalisée par plusieurs entités, notamment le ministère de la Santé publique et des organisations internationales. Nasser Yassine a expliqué que «le comité d'urgence supervise la distribution des aides vers les salles d'opération des huit gouvernorats, en fonction du nombre de déplacés». Il a également précisé que les cellules d'urgence locales veillent à la livraison dans les abris.

À ce jour, le comité a distribué 90% des 40.662 colis alimentaires, 90% des 15.735 kits d'hygiène, 74% des 17.938 kits d'hébergement, 54% des 2.774 tentes et 61% des 39.615 couvertures et matelas.

Cependant, le ministre de l’Environnement a reconnu que ces efforts ne répondent qu'à «15 à 20% des besoins globaux de la population déplacée», soulignant les immenses défis à relever.

Commentaires
  • Aucun commentaire