Selon des informations relayées par Axios, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a discuté mardi, à la Maison-Blanche, de l'accord de cessez-le-feu au Liban avec Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale, et Brett McGurk et Amos Hochstein, conseiller du président américain, Joe Biden.
M. Hochstein aurait révélé à la presse, à la Maison Blanche, qu'il y a une chance d'obtenir un accord de cessez-le-feu au Liban dans les plus brefs délais. “J'espère que nous y parviendrons”, a-t-il ajouté.
Il aurait aussi déclaré que M. Dermer avait présenté la position d'Israël et que les États-Unis devaient maintenant obtenir une réponse du Liban, d’après le site d’information américain. Selon l’envoyé US, il n'est pas certain qu'un nouveau voyage à Beyrouth soit nécessaire pour parvenir à un accord. Par ailleurs, M. Hochstein a souligné que la Russie n'interviendrait pas dans l'accord de cessez-le-feu au Liban, ni dans la supervision de sa mise en œuvre, toujours selon Axios.
M. Dermer se serait également entretenu, dimanche, avec le président élu, Donald Trump, à Mar-a-Lago, selon deux responsables israéliens et deux responsables américains au courant de la rencontre, cités par Axios.
Un responsable israélien a déclaré que la réunion visait à faire passer des messages de Netanyahou à Trump et à informer ce dernier des plans d'Israël à Gaza, au Liban et en Iran pour les deux mois à venir, avant que le président élu ne prenne ses fonctions.
“L'un des sujets que les Israéliens voulaient régler avec M. Trump est de savoir quelles sont les questions qu'il préfère voir résolues avant le 20 janvier et celles qui, selon lui, pourraient attendre, a affirmé un responsable américain à Axios.
M. Dermer devrait également discuter avec l'administration Biden des efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
Selon des responsables américains, M. Netanyahou a indiqué à l'administration Biden qu'il souhaitait mettre fin à la guerre au Liban dans les semaines à venir.
L'administration US et le gouvernement Netanyahou ne se sont toujours pas mis d'accord sur la formulation d'un document concernant l’intervention militaire israélienne au Liban, ont indiqué des responsables américains cités par Axios. Les États-Unis envisageraient de s’engager en faveur d’une action militaire israélienne au Liban, au cas où l'armée libanaise et la Finul n'empêchaient pas le Hezbollah de rétablir ses activités militaires près de la frontière ou d’acheminer clandestinement des armes lourdes au Liban, précise-t-on de mêmes sources.
Tout accord avec les Israéliens devra être présenté aux dirigeants libanais. Le Hezbollah a déclaré qu'il n'accepterait pas un accord permettant à Israël d'entreprendre une action militaire au Liban après la conclusion d'un cessez-le-feu.
Commentaires