Daou à Qassem: Arrêtez de bercer le peuple d'illusions
Le député Mark Daou. ©Ici Beyrouth

Député de l’opposition, Mark Daou a déconstruit le discours populiste du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, l’exhortant à “arrêter de vendre des illusions et d’envoyer des jeunes à une mort certaine”.

“Cheikh Qassem, on dirait que personne ne vous a informé que le terrain n’a pas induit de changement quelconque au niveau de l’équilibre des forces (avec Israël). Trente-sept villages libanais ont été détruits et les combats se déroulent dans des localités loin de la frontière, alors que les raids se sont étendus à Baalbeck et à Aytou”, dans le caza de Zghorta, a-t-il lancé dans une déclaration consécutive au discours télédiffusé du chef du Hezbollah, mercredi après-midi.

Ce dernier avait estimé que dans la guerre entre sa formation et Israël “c’est le terrain qui va trancher”, promettant à son public une victoire certaine, possible, selon lui, “grâce à la doctrine islamiste et à la détermination des combattants du Hezb qui n’ont pas peur de mourir”.

“Même si le Hezb va continuer, dans la forme, à résister militairement, dans la pratique il n’a pas réussi à faire face à l’offensive (israélienne) et à protéger les localités libanaises de l’occupation, du dynamitage et de la destruction systématiques”, a poursuivi M. Daou, estimant que “les Israéliens ont en revanche atteint leurs objectifs”. “Ils vous ont repoussé loin de la frontière. Ils ont détruit votre infrastructure et votre pouvoir offensif, vos lignes de défense avancées, vos dépôts et votre leadership. Et si le Liban va résister, ce n’est pas grâce à vos armes ou à votre allégeance à l’Iran, mais parce que les Libanais sont attachés à leur terre et à leur volonté de vivre”, a-t-il asséné.

Et M. Daou d’ajouter: “Cessez de vendre des illusions. L’époque où vous le faisiez, où vous débitiez des mensonges par la force des armes, ainsi que les histoires de l’axe (pro-iranien), des toiles d’araignées, de l’unité des fronts et des tunnels, ont pris fin. Tout cela a pris fin lorsque vous vous êtes effondrés en quelques semaines”, après l’offensive israélienne d’envergure contre le Hezbollah.

Pour le parlementaire, il est primordial que les Libanais comptent sur leur seul État. “Le mieux que vous puissiez faire aujourd’hui est de vous mettre, ainsi que vos combattants sur le terrain, à la disposition de l’État et de l’armée du Liban, au lieu de les envoyer vers une mort certaine au profit de négociations que l’Iran veut mener” avec les États-Unis, a conclu M. Daou.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire