L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a enregistré 45 points en octobre 2024, contre 47 le mois précédent au Liban. Il s’agit du chiffre le plus bas en quarante-quatre mois. La confiance des entreprises est tombée également à son plus bas niveau en seize mois.
Commentant ces chiffres, Fadi Osseiran, directeur général de la Blom Business Bank, a souligné que cette baisse reflète la détérioration de l’activité commerciale dans le secteur privé. Elle est due, selon lui, à la chute significative des indicateurs de production, des nouvelles commandes et de celles à l’exportation en raison de l'expansion de la guerre entre Israël et le Hezbollah. De plus, les entreprises libanaises ont réduit leurs activités d’achat en raison de l’interruption des chaînes d’approvisionnement et ont dû puiser dans leurs stocks, qui ont à leur tour diminué pour la première fois depuis mai 2024. En outre, les prix d’achat supportés par les entreprises du secteur privé libanais ont connu une hausse en raison des augmentations des tarifs des fournisseurs.
Il a ajouté que le taux d'inflation des prix d'achat a augmenté et que les entreprises ont décidé de répercuter cette augmentation sur les clients.
Par ailleurs, malgré la baisse significative des indicateurs de production et de nouvelles commandes, l'indice de l'emploi a très légèrement diminué, la majorité des entreprises n'ayant pas modifié le nombre de leurs salariés.
Enfin, il est regrettable qque les entreprises du secteur privé libanais aient une vision pessimiste quant aux perspectives d'activité commerciale pour l'année à venir, puisque 84% des personnes interrogées s'attendent à une baisse du niveau d'activité commerciale au cours des douze prochains mois.
Concernant l'offre de l'économie du secteur privé libanais, les données de l'enquête d'octobre révèlent que la guerre entre Israël et le Hezbollah a provoqué une perturbation des chaînes d'approvisionnement. Les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés à un rythme record depuis mars 2023, la guerre ayant entravé le transport des marchandises, notamment par voie terrestre. De plus, en raison de problèmes de sécurité, les entreprises libanaises ont réduit leurs activités d'achat au rythme le plus rapide depuis juillet 2021.
Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse se poursuit.
Commentaires