Après plusieurs jours de répit dans la banlieue sud de Beyrouth et à l’heure où la visite diplomatique de l’émissaire américain Amos Hochstein à Tel-Aviv jeudi s’est soldée par un échec, Dahyé fait l’objet, de nouveau, de frappes israéliennes intenses.
Vendredi à l’aube, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a repris ses menaces contre la banlieue sud de la capitale. Les habitants des quartiers de Ghobeiry, Haret Hreik, Bourj al-Barajné sont appelés à évacuer leurs habitations. Un avertissement qui a immédiatement été suivi de tirs en l’air entendus à Dahyé, pour appeler les citoyens à quitter les lieux.
C’est alors qu’un mouvement de déplacement massif a été observé dans les environs du pont de l’aéroport et du quartier Rihab à Ghoberiy. Moins de 30 minutes après l’appel lancé par M. Adraee, l’aviation israélienne s’est engagée dans une opération militaire violente. Trois raids en guise d’avertissement ont coïncidé avec d’intenses vols de drones à basse altitude au-dessus de la capitale et de sa banlieue. Puis des attaques contre Ghobeiry, Kafaat, l’autoroute Hadi Nasrallah, Haret Hreik et Mrayjé, ont eu lieu, provoquant des incendies et des destructions massives dans les zones ciblées, des dizaines de bâtiments ayant été rasés. Plus de dix frappes ont été recensées. Vendredi matin, alors que la fumée continuait de couvrir le ciel de la banlieue sud, les avions continuaient de survoler l’espace aérien de la capitale.
Aley
Par ailleurs, et aux alentours de 3 heures du matin, un bruit d’explosion a été entendu du côté de Qmatiyé, dans le Mont-Liban. Un cordon de sécurité a été imminemment dressé dans le périmètre de la zone ciblée. Selon des informations préliminaires, trois personnes sont décédées et cinq autres ont été blessées. Le processus de recherche dans les décombres se poursuit. Il s’agit de la deuxième attaque contre Qmatiyé, la première ayant eu lieu mercredi, quand un raid s’est abattu sur un véhicule qui y circulait.
Sud
Au Liban-Sud, des raids ont été menés vendredi matin contre Jabal al-Rihane, Tiri, Chacra et Kfar Remmane.
À Tyr, des maisons ont été détruites dans les régions de Mjadel, de Wadi-Jilo, de Chehabiyé et de Bint Jbeil, alors que la zone continue d’être survolée par des drones et des avions de reconnaissance.
Vers trois heures du matin, une attaque israélienne à Khirbet Selm (Bint Jbeil) a endommagé un bâtiment abritant un bureau du ministère des Affaires sociales, ainsi que le bureau de l’association caritative du village et un siège de l’association des scouts Al-Rissala affilié au mouvement Amal.
Plus tôt, cinq violents raids ont par ailleurs été lancés sur des quartiers des côtés est et ouest du village, entraînant d’importants dégâts matériels. Ces frappes ont été accompagnées de bombardements d’artillerie contre plusieurs autres zones à proximité.
Békaa
Du côté de la Békaa, l’armée israélienne a pris pour cible des civils à Baalbeck.
Vendredi, peu avant 2 heures du matin, un ordre d’évacuation a été lancé par l’armée israélienne. Il s’adressait aux habitants de Baalbeck, Douris et Aïn Bourday, régions où plusieurs bâtiments résidentiels ont été visés par des raids. À Makné (Hermel), 6 personnes ont été tuées et 3 autres blessées. À Kayal (Baalbeck), une personne a été tuée et cinq ont été blessées, une habitation ayant été détruite.
Attaques du Hezbollah
Le Hezbollah a revendiqué des attaques aériennes contre des bases militaires israéliennes dont le nombre s’élève à 76 depuis le 17 septembre dernier, moyennant plus de 179 drones de types et de tailles différentes. Onze y ont été lancés au cours des 3 derniers jours. Par ailleurs, 655 missiles ont été lancés depuis cette même date, dont 63 en trois jours et 20 missiles sol-air ont réussi à cibler des avions israéliens, depuis le 17 septembre.
La formation a en outre établi un bilan des pertes humaines israéliennes depuis le 23 septembre dernier. Selon le décompte du Hezbollah, plus de 95 officiers et soldats ont été tués et 900 blessés. 42 chars de type Merkava, 4 bulldozers militaires, 2 véhicules Hummer, un véhicule blindé et un autre transportant des troupes armées ont été détruits. Trois drones Hormuz 450 et deux Hormuz 900 ont, en outre, été abattus.
Sur le terrain, les affrontements se poursuivent et le Hezbollah a annoncé avoir réussi à les forcer à battre en retraite.
En Israël, des sirènes ont retenti dans le village de Ghajar après qu’une infiltration de drones a été suspectée. Même scénario en Haute Galilée et dans le Doigt de Galilée, dont Kiryat Shmona.
Selon les médias israéliens, une vingtaine de roquettes auraient été lancées depuis le Liban vers le nord d’Israël, dont certaines ont été interceptées. Les autres sont tombées dans des zones ouvertes.
Après la mort de cinq civils à Metula, à la frontière avec le Liban, et de deux autres à Haïfa après des attaques menées par le Hezbollah, l’armée israélienne a imposé une zone militaire fermée à Metula.
Commentaires