Une voiture a été visée par un raid israélien à Bchamoun, près de la mosquée el-Tabch, mercredi matin pour la première fois depuis le debut de la guerre. De même, et à quelques minutes d’intervalle, une autre frappe a eu lieu sur un véhicule sur la route de Araya - Kahalé tuant une personne.
Kahalé
Un responsable de la sécurité libanaise a déclaré à l'AFP qu'une frappe israélienne sur une camionnette du Hezbollah transportant des munitions près de Beyrouth avait tué le conducteur mercredi.
« Une camionnette appartenant au Hezbollah a été visée par une frappe israélienne sur la route de Kahhalé et son conducteur a été tué », a déclaré le responsable, ajoutant que le véhicule transportait des munitions.
Le responsable a requis l'anonymat pour discuter de sujets sensibles.
Un correspondant de l'AFP a vu un véhicule en feu et a indiqué que la route de Kahhalé, qui relie Beyrouth à Damas, avait été bloquée dans les deux sens.
La semaine dernière, une frappe israélienne visant une voiture sur la même route avait tué deux personnes.
En août 2023, deux personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des membres du Hezbollah et des habitants de la ville de Kahhalé, après qu'un camion transportant des munitions pour le groupe se soit renversé sur l'autoroute.
Baalbek
L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la ville de Baalbek et plusieurs localités environnantes (Baalbek, Ain Bourday, et Douris) à évacuer leurs logements disant vouloir mener des opérations militaires contre des installations du Hezbollah dans la zone.
"Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages", a écrit sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, à côté d'une carte indiquant les routes à emprunter pour l'évacuation.
Liban-Sud
Après une nuit marquée par de violents raids dans la région du sud du pays, les villages de la zone continuent d’être bombardés. Mercredi à l’aube, des avions militaires israéliens ont effectué des opérations aériennes contre Iqlim al-Touffah (Nabatiyé) et Jabal al-Rihane (Jezzine). Plusieurs autres localités ont, en outre, été la cible de raids, notammant Bayada (Tyr), Kfarchouba (Hasbaya), Ansar (Nabatiyé), Teir Harfa (Tyr), Majdel Zoun (Tyr), Al-Qatrani (Jezzine), Barghaz (Hasbaya) et Zrariyé (Saïda) où plusieurs victimes ont été recensées et les corps de trois personnes retrouvés. La Croix-Rouge libanaise a indiqué avoir réussi à sortir, à 4h du matin, une femme encore vivante de sous les décombres.
Les villages de Dhaïra, Jebbine et Yarine ont été soumis à des bombardements d'artillerie israélienne. À Doueir, plusieurs maisons ont été détruites, ainsi qu’une partie du commissariat de police de la région.
Par ailleurs, des avions et des drones militaires israéliens continuent de survoler à basse altitude la ville de Saïda, ses banlieues et les camps palestiniens qui s’y trouvent.
Ayant été violemment pilonnés dans la nuit de mardi, les régions de Haret Saïda et de Sarafand ont subi d’importantes pertes humaines et matérielles. Selon un bilan provisoire, 10 personnes ont été tuées et 21 blessées dans l’attaque contre Sarafand, dont principalement des femmes et des enfants et au moins 7 autres ont péri à la suite des frappes sur Haret Saïda. 37 personnes y ont été également blessées, toujours selon les données actuelles. À Bazouriyé, 5 morts ont été signalés.
Dans la Békaa, des avions de combat israéliens ont ciblé les environs du nord du Hermel, la frontière libano-syrienne ainsi que le point de passage de Qalb el-Sabaa dans le caza de Baalbeck-Hermel. À l’ouest de Baalbeck, le jourd de Bodaï n’a pas été non plus épargné alors qu’à Khardali, un raid matinal a été observé, lancé en direction du fleuve Litani.
Affrontements et attaques du Hezbollah
Malgré les pressions américaines et diplomatiques exercées pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu au Liban, les affrontements entre le Hezbollah et Israël se poursuivent. À Chebaa, des altercations ont éclaté moyennant des mitrailleuses lourdes. Des bombardements d’artillerie lourdes ont été entendus. Ils ont été précédés de deux raids sur la région.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé un rassemblement de soldats israéliens dans le sud de Khiam. Des salves de roquettes ont également été lancées, mardi soir, sur Kiryat Shmona, Naharia, Dalton, Ma’alot Tarshiha, Kfar Fradim, Kabri, Meron, Kfar Yuval, Ma’yan Baruch et Rosh Pina.
Le Hezbollah a également annoncé mercredi avoir lancé "une escadrille de drones d'attaque" contre une base militaire proche de Haïfa dans le nord d'Israël.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a affirmé que cette attaque contre une base militaire dans le sud de la ville de Haïfa intervenait "en riposte aux agressions et aux massacres"au Liban.
L'armée israélienne, elle, a annoncé avoir intercepté un drone lancé depuis le territoire libanais vers la Galilée occidentale. Toujours selon la même source, des sirènes auraient retenti dans des dizaines de villages de l’État hébreu, notamment à Haïfa et dans le centre de la Galilée après que des missiles, en provenance du Liban ont été détectés. Ils seraient tombés sur Netanya et ses environs, au nord de Tel-Aviv.
Pour sa part, le ministère de la Santé a fait état, mercredi, de 2.792 tués et de 12.772 blessés “depuis le début de l’offensive israélienne”.
Commentaires