Fouad Zmokhol réélu président du Conseil économique et social de l’AUF
Zmokhol réélu président du CES de l'AUF ©Al Markaziya

Fouad Zmokhol, doyen de la Faculté de gestion et de management à l’Université Saint-Joseph (USJ) et président du Mouvement international des chefs d’entreprises libanais (MIDEL), a été réélu président du Conseil économique et social (CES) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour un mandat de deux ans renouvelable. Ce conseil est composé de personnalités économiques et politiques internationalement reconnues issues des cinq continents. Il a pour vocation de suggérer des orientations sur la biosphère du monde éducatif et universitaire, l’employabilité des diplômés et l’entrepreneuriat étudiant, ainsi que les affaires de société.

À l’issue de cette élection qui s’est tenue à Toulouse, M. Zmokhol a remercié les membres du Conseil économique et social pour leur confiance et leur soutien. Il a enchaîné en présentant les grandes lignes de son mandat, soulignant qu'il “vient d'un pays sinistré, sous les bombes, en pleine destruction”, mais qu’il est “porteur d'un message de paix, d'amour et de fraternité”.

Il a dit espérer que “la francophonie soit un moyen de communication fructueux pour faire taire les armes et céder la place à des négociations productives”. M. Zmokhol a en outre émis l’espoir d’“une réédification du pays sur des bases solides, en conformité avec la Constitution, et de la reconstruction d'une paix durable au Liban et dans la région”.

Son mandat, a-t-il expliqué, portera sur la synergie entre le monde professionnel et le monde académique, l’emploi des jeunes et l'entrepreneuriat. “Nous nous dirigeons vers un nouveau monde économique et social qui connaît des changements structurels majeurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs. La priorité sera de s'adapter à cette nouvelle ère, de créer des ponts et des synergies productives entre les écoles, les universités et les entreprises, en plus des canaux de communication directs entre étudiants, professeurs et chefs d'entreprise, afin de bien préparer et guider les entrepreneurs, notamment les entrepreneurs de demain”, a-t-il dit.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire