Attentat à Ankara: deux ministres désignent le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)
Une attaque "terroriste" a fait des morts et des blessés mercredi près du siège des industries de défense turques à Ankara. ©This is Beirut

Le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya a désigné le PKK, parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte armée contre le gouvernement, comme responsable "très probable" de l'attentat qui a coûté la vie à cinq personnes à Ankara, selon un nouveau bilan.

"Le processus d'identification et la recherche d'empreintes digitales se poursuivent et nous dirons quelle organisation terroriste est à l'origine de l'attentat (...) La manière dont cette action a été menée est très probablement liée au PKK", a déclaré le ministre, qui a relevé le bilan à cinq morts et 22 blessés.

De son côté, le ministre de la Défense Yasar Guler a également évoqué la responsabilité possible du PKK: "Comme ils le font toujours, ils ont tenté de troubler la paix de notre nation en menant une attaque ignoble et déshonorante".

"Nous infligeons toujours à ces scélérats du PKK le châtiment qu'ils méritent, mais ils ne reviennent jamais à la raison. Nous ne renoncerons pas à les poursuivre jusqu'à ce que le dernier terroriste soit éliminé, et nous les ferons souffrir pour ce qu'ils ont fait" a-t-il assuré.

Cette attaque, qualifiée de "terroriste", a causé plusieurs morts et blessés près du siège des industries de défense turques, intensifiant les tensions dans la région.

"Deux terroristes ont été neutralisés", a ajouté le ministre de l'Intérieur, sans préciser s'ils avaient été arrêtés ou tués, ni s'il y avait d'autres assaillants.

"Une attaque terroriste a été perpétrée contre les installations de TUSAŞ à Ankara. Malheureusement, nous avons eu des martyrs et des blessés dans cette attaque", a indiqué le ministre sur X.

Le terme "martyr" est généralement usité pour annoncer la mort de soldats.

Selon la chaîne de télévision Habertürk, qui fait état d'"otages", sans autre précision, l'attaque est toujours en cours.

La chaîne de télévision privée NTV a également mentionné des coups de feu après l'explosion qui s'est produite autour de 16h00 heure locale (13h00 GMT).

L'opération n'a pas encore été revendiquée à ce stade.

Selon les images diffusées, une importante fumée blanche se dégage devant l'entrée du site, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale.

Un important salon des industries de défense et aérospatiales se tient cette semaine à Istanbul, qui a vu notamment la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Le secteur de la défense, dont les célèbres drones Bayraktar, a représenté près de 80% des revenus à l'exportation du pays et 10,2 milliards de dollars pour l'année 2023.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire