La France commémore l’attentat du Drakkar
Le général François Cann, commandant des troupes françaises à Beyrouth, échange avec des journalistes, le 25 octobre 1983, alors que des sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres du Drakkar. ©Philippe Bouchon, AFP

Il y a 41 ans, le 23 octobre 1983, 58 militaires parachutistes français présents au Liban dans le cadre d’une force multinationale de sécurité perdaient la vie lors del’attentat du Drakkar, dans la partie ouest de la capîtale.

C’était il y a quarante-et-un ans. Au petit matin du 23 octobre 1983 – en pleine guerre civile libanaise –, un attentat détruisait l’immeuble du Drakkar, dans le sud-ouest de Beyrouth, où étaient stationnés des soldats français dans le cadre d’une force multinationale de sécurité. Cette attaque a coûté la vie à 58 militaires français membres des 1ᵉʳ et 9ᵉ régiments de chasseurs parachutistes (RCP).

Dans un message sur son compte X, le ministre français des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, a rendu hommage aux soldats français morts lors de l’attentat du Drakkar. “Nous n’oublions pas les 141 soldats morts pour la France au Liban. Le 23 octobre 1983, l’attentat du Drakkar coûtait la vie à 58 soldats français, chasseurs parachutistes des 1ᵉʳ et 9ᵉ RCP, déployés au Liban pour assurer une mission internationale de maintien de la paix”, a écrit le ministre.

 

Un message d’hommage a également été diffusé sur le compte X officiel de l’Armée de Terre française.

L’ambassade de France au Liban a également rendu hommage aux soldats français qui ont perdu la vie dans l’attentat du Drakkar, à travers des commémorations en présence de l’ambassadeur de France à Beyrouth, Hervé Magro. Des images de ces commémorations ont été relayées sur le compte X de l’ambassade. Dans le même message, la France a par ailleurs rappelé son “soutien aux Casques bleus français servant sous la bannière de la Finul, dans un Liban à nouveau en proie à la guerre". 

Commentaires
  • C…:
    2024-10-23 18:48:49 - ..

    Que la France commémore l’attentat du Drakkar, soit !! Mais que Macron reçoive sur le perron de l’Elysée Mikati le porte parole officiel du Hezbollah qui a perpétré cet attentat, il y a là quelque chose de malsain..