Violentes frappes israéliennes et augmentation du nombre des victimes
Destruction après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth ©AFP

Les raids israéliens se sont poursuivis mardi après-midi sur le territoire libanais, causant une augmentation du nombre des victimes. Le dernier bilan en date fait état de 2.546 morts et 11.862 blessés depuis le début de la guerre, le 8 octobre.

Banlieue sud

Trois raids israéliens ont ciblé le quartier de Ghobeiry, quelques minutes après la fin d’une conférence de presse qui s’y était tenue par le responsable du bureau des médias et porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif. Deux immeubles résidentiels ont été rasés. 

La zone de Laïlaki, a aussi été la cible de bombardements intensifs.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que l'armée israélienne a attaqué des dépôts d'armes du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

Liban-Sud

Une série de raids israéliens sur la ville de Nabatyié a fait des morts – dont treize de la famille Maatouk – et des blessés, et détruit des immeubles, des magasins et des voitures. 

Six personnes ont été tuées lors d’un raid israélien sur Tafahta.

Une frappe a visé une maison dans la ville d'Al-Chaitiyé, faisant des victimes.

Vers 19h00, l'aviation israélienne a bombardé la région de Marj Harouf, et des victimes ont été signalées. 

Plusieurs autres localités ont été visées, dont Tyr, Rmeich, Kfar Kila, Deir Amas, Rashkananiyah, Khartoum, Nimiriya, Deir Mimas, Maaroub, Chamaa, Aaitit, Kharayeb, Al-Doueir et Yohmor. Des bombes incendiaires ont été larguées sur les oliveraies de Jdeidet Marjayoun. 

Une douzaine de personnes ont été tuées ou blessées lors d'une frappe sur Tafahata sur la maison de Khodr Azeddine où se déroulait un service commémoratif.

Baalbeck-Hermel

Une frappe aérienne israélienne sur la ville de Hermel a fait cinq morts et sept blessés. Plusieurs raids ont également visé la ville de Baalbeck et ses environs.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé que l'armée israélienne avait ciblé, au cours des dernières heures, plus de 230 objectifs au Liban et dans la bande de Gaza, dont, au Liban, trois quartiers généraux appartenant à l'unité aérienne du Hezbollah (unité 127), responsable des lancements de drones vers Israël.

Riposte du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé par missile guidé un char Merkava, à Rmeich,, faisant des victimes.

De plus, il a déclaré avoir visé des rassemblements de soldats israéliens aux abords de la ville de Taybeh, sur le site d'Al-Marj et au carrefour de Zarit, entre Aïta al-Chaab et Khellat Warde.

Le Hezbollah a dit avoir frappé la société TAAS, une entreprise d'armement située en banlieue de Tel-Aviv.

Il a notamment mené une attaque aérienne avec un escadron de drones kamikazes sur la base Elyakim, au sud de Haïfa.


Médias israéliens

Les médias israéliens ont rapporté que les sirènes d'alerte ont retenti dans les localités du nord du pays, dont Haïfa, Acre, Kna'an, Zikhron Ya'akov et plusieurs colonies du Carmel, à la suite d'informations selon lesquelles des drones du Hezbollah auraient pénétré dans l'espace aérien israélien. 

Un drone aurait pénétré jusqu’à 70 km dans le nord d'Israël, et été poursuivi par des hélicoptères israéliens.

Commentaires
  • Aucun commentaire