Le chef du Hamas Yahya Sinouar \
Yahya al-Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, salue ses partisans à son arrivée pour assister à un rassemblement marquant la Journée d'Al-Qods (Jérusalem), une commémoration en soutien au peuple palestinien célébrée chaque année le dernier vendredi du mois de jeûne musulman du Ramadan, dans la ville de Gaza, le 14 avril 2023 ©MOHAMMED ABED/AFP

L’élimination du chef du bureau politique de Hamas Yahya Sinouar est confirmée par les médias et les officiels israéliens suite à des tests ADN.

L'armée israélienne avait annoncé jeudi "vérifier" si Yahya Sinouar avait été "éliminé" lors d'une opération dans la bande de Gaza.

"Lors des opérations de l'armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué. Les forces israéliennes "vérifient la possibilité que l'un des terroristes soit Yahya Sinouar", et "à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées", ajoute le communiqué.

Une source de sécurité israélienne a affirmé que des analyses ADN sont réalisées sur un corps pour confirmer s'il s'agit de Sinouar.

L'armée souligne que "dans le bâtiment où les terroristes ont été éliminés, il n'y avait aucun signe de la présence d'otages dans les environs".

L'armée israélienne a annoncé jeudi "vérifier" si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été "éliminé" lors d'une opération dans la bande de Gaza.

"Lors des opérations de l'armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué. Les forces israéliennes "vérifient la possibilité que l'un des terroristes soit Yahya Sinouar", et "à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées", ajoute le communiqué.

Une source de sécurité israélienne a affirmé que des analyses ADN sont réalisées sur un corps pour confirmer s'il s'agit de Sinouar.

L'armée souligne que "dans le bâtiment où les terroristes ont été éliminés, il n'y avait aucun signe de la présence d'otages dans les environs".

Alors que la certitude qu'Israël a tué le chef du Hamas, Yahya Sinouar, grandit, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, tweete : "Nous atteindrons tous les terroristes et nous les éliminerons".

Citant le livre biblique du Lévitique, Gallant ajoute: "Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée".

Le ministre de la Défense joint des photos de l'ancien chef militaire du Hamas, Muhammad Deif, et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avec des X au-dessus d'eux, ainsi qu'une troisième photo qui est noircie, mais qui est également traversée d'un X, ressemblant apparemment à Sinouar.

Yahya Sinouar, militant radical et homme de l'ombre, est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre contre Israël, avec le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif.

Âge de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement à Gaza, il a été nommé chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

Israël a déjà annoncé avoir tué Mohammed Deif le 13 juillet dans la bande de Gaza, mais le Hamas n'a pas confirmé sa mort.

Avec AFP

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire